Soins de bébé : L’érythème fessier du nourrisson

Ses cris vous déchirent le cœur, que pouvez-vous faire pour soulager votre bébé?

Cela arrive à la meilleure des mamans, vous ne devez jamais le prendre personnellement! Mais quand ce bébé crie désespérément à la douleur provoquée par un érythème fessier, vous pourriez jurer que vous avez encore plus mal que lui! Le simple fait de savoir comment contenir et réduire l’inconfort de votre bébé sera utile. Heureusement, il existe plusieurs traitements et préventions qui permettront d’alléger l’éruption et l’empêcher de se reproduire. Et une fois qu’il est trop tard pour prévenir, nous avons quelques petits conseils sur la façon de traiter les rougeurs au niveau des fesses de votre enfant.

L’érythème fessier du nourrisson s’invitera sur la plupart des bébés un jour ou l’autre

Il existe de nombreux remèdes pour prévenir et soigner l’érythème fessier sévère. Les antibiotiques et la diarrhée sont connus pour contribuer à l’apparition d’une éruption cutanée. Un nouvel aliment ou une allergie aux résidus de savon peuvent également être en cause. Une autre raison et celle-ci brise le cœur, c’est si votre enfant est laissé dans une couche souillée trop longtemps. Parfois, il suffit de changer votre marque de couches pour endiguer l’irritation cutanée de votre enfant. L’érythème fessier commence habituellement à se manifester comme une tache rouge ou une zone un peu rouge sur et autour de la zone langée. Parfois, l’éruption va ressembler à des boutons ou des cloques. Il y a plusieurs causes de l’érythème fessier. Avec de bonnes aptitudes d’observation, vous pouvez contrôler l’inconfort de votre bébé rapidement.

Prévention

Il est bon de rappeler que depuis toujours la plupart des bébés ont été allaités. Il semble y avoir une forte corrélation entre les soins donnés à votre enfant et le fait d’avoir un bébé qui n’est pas sujet aux éruptions cutanées ou aux allergies alimentaires. On pense que de nombreux ingrédients alimentaires sont à blâmer pour plus de la prévalence de l’érythème fessier aujourd’hui. Probablement les matières synthétiques souvent trouvées dans les couches jetables ont également contribué au problème. Les bébés présentent des différences en ce qui concerne la sensibilité de leur peau. Vous pouvez limiter les risques pour votre bébé d’avoir un érythème fessier douloureux en adhérant à des suggestions suivantes:

Utilisez les couches super absorbantes et vérifiez les fesses de votre bébé toutes les 3 heures.

Avant de remplacer la couche mouillée ou sale, nettoyer les fesses du bébé avec de l’eau chaude ou un savon doux.

Vous pouvez utiliser les lingettes pour bébés, mais assurez-vous qu’elles sont sans alcool et qu’elles ne contiennent pas de propylène glycol.

Assurez-vous de laver et d’éponger complètement la peau de bébé jusqu’à ce qu’elle soit sèche avant de remplacer une couche mouillée ou sale.

Remèdes

Pour l’érythème fessier, les remèdes qui protègent la peau de bébé de l’humidité comprennent :

Onguent ou crème contenant de l’oxyde de zinc type Tylenol ®.

Maalox pour érythème fessier s’est montré efficace pour empêcher les éruptions aussi.

Une autre façon de prévenir l’érythème fessier douloureux en laissant le bébé dormir sans couche pendant la sieste.

Si vous utilisez des couches lavables, les faire bouillir pendant 15 minutes après le lavage. Utilisez 30 centilitres de vinaigre pour 4 litres d’eau de rinçage.

L’heure du bain est une excellente occasion pour le traitement de l’érythème fessier.

Vous pouvez donner suite en appliquant des onguents après.

Plusieurs experts recommandent de verser et mélanger dans l’eau du bain de bébé 1 cuillère de flocons d’avoine secs ou 2 cuillères de bicarbonate de soude.

Une autre suggestion est d’ajouter 1 tasse de sel de mer et 1 tasse de sel d’Epsom à l’eau du bain. Faire tremper le bébé pendant 10 à 15 minutes au moins 3 fois par jour.

Après l’heure du bain, vous pouvez continuer le traitement par l’application sur l’érythème fessier de la gelée de pétrole, de la lanoline ou de l’oxyde de zinc.

De nombreux médecins préfèrent utiliser l’oxyde de zinc pour l’érythème fessier sévère.

Déterminer la gravité

Si votre bébé présente des signes mineurs de l’érythème fessier, vous devriez consulter votre médecin si l’éruption persiste plus d’une ou deux semaines.

Si l’irritation ressemble à des boutons, des furoncles, des bosses, des plaies ou des lésions purulentes, la règle de base est d’utiliser les produits recommandés et d’appeler et de suivre les conseils de votre pédiatre. Ne perdez pas de temps pour obtenir un rendez-vous chez le médecin pour votre enfant afin d’éviter que l’éruption se propage à d’autres parties du corps. Vous pouvez avoir affaire à autre chose que l’érythème fessier commun.

Si vous avez utilisé les recommandations sur la façon de traiter l’érythème fessier et qu’il n’y a aucune amélioration après une semaine, un rendez-vous s’impose. Également consulter votre médecin immédiatement si vous remarquez des taches blanches dans la bouche de votre bébé, si votre bébé a de la fièvre, perd du poids ou a un manque d’appétit.

Il s’agit notamment de:

utiliser des couches super absorbantes
changer bébé fréquemment
bien laver bébé
appliquer de la crème afin de créer une barrière imperméable au bébé après chaque couche souillée ou humide

Les moyens extrêmes

Lorsque l’érythème fessier douloureux se produit:

utiliser de la vaseline ou une pommade recommandée pour les nourrissons
pour les bébés de plus de 3 mois, utiliser de la pommade à l’oxyde de zinc
laissez tremper dans le bain de bébé soit du bicarbonate de soude ou de l’avoine pour aider à apaiser et guérir l’éruption
augmenter l’apport en eau de votre bébé
envisager d’éliminer tous les jus de fruits, en particulier les agrumes, qui sont souvent un problème
assurez-vous que la couche est assez lâche pour permettre à la peau de bébé de respirer
Ne pas utiliser de pantalon en nylon ou autres matériaux synthétiques à proximité de la peau délicate de bébé

Les remèdes de grand-mère

Les produits alimentaires qui ont été utilisées traditionnellement pour régler le problème d’un érythème fessier grave d’autrefois peut vous surprendre. Nous ne suggérons pas de les utiliser, mais pensez que cela pourrait vous faire sourire:

le saindoux de cuisine
l’huile végétale
l’huile de foie de morue
les blancs d’œufs
8 doses d’eau pour 1 dose de vinaigre

Par le passé, de nombreuses solutions pour guérir l’érythème fessier sont semblables à celles préconisées aujourd’hui. Il est intéressant de noter que, autrefois, les ingrédients utilisés comme matière première en cuisine ont été la base de la guérison de l’érythème fessier du bébé.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Continuez votre lecture avec

Laissez un Commentaire