États de bébé : Les états d’éveil et de sommeil chez le nouveau né

Les états d'éveil du nourrisson

Bébé en éveil calme somnolent

Le bébé commence à s’éveiller, il n’est pas attentif, son regard n’est pas dirigé; il perçoit vaguement son environnement.

Le bébé est peu coopérant; la tétée serait inefficace.

Bébé en éveil calme attentif

Le bébé est tonique, bien coordonné, calme, attentif. Il cherche la présence et le contact, il est communicatif par ses regards et ses gestes. Il observe et imite les mimiques de l’adulte.

C’est un très bon moment pour présenter le sein. le bébé est coopérant; il cherche activement le sein, bouche ouverte; sa succion est vigoureuse.

Bébé en éveil agité tétant au sein

Le bébé est très tonique, il remue beaucoup, présente des mouvements réflexes brusques. Il cherche fébrilement le contact, s’impatiente vite, émet des petits cris.

Le bébé cherche activement le sein mais ses mouvements sont parasités par les mouvements réflexes : il met les mains devant sa bouche, il agite les jambes, il prend le sein, le lâche, le reprend. Le bébé est coopérant mais agité. C’est un bon moment pour présenter le sein, mais il faudra un peu de patience.

Bébé en éveil agité avec pleurs

Le bébé est très agité, fait des mouvements brusques des bras et des jambes. Il pleure. Cet état est fréquent et précède souvent l’endormissement.

Le bébé est peu ou pas réceptif, mais peut percevoir le réconfort que lui donne son entourage. Plus il pleure longtemps, plus il est difficile à calmer.

Le bébé est non coordonné; sa langue est soit au palais, soit en retrait.

Il n’est pas capable de se positionner correctement au sein. Mieux vaut le nourrir avant qu’il ne pleure, ou alors, essayer d’abord de le calmer.

Les états de sommeil du nourrisson

Bébé en sommeil agité

Chez les tout-petits, cet état s’observe dès l’endormissement. Son cerveau est en pleine activité. le bébé alterne des moments de grande relaxation avec des moments où il bouge, s’étire; ses bras et ses mains s’agitent; il fait des mimiques, il soupire, grogne et même parfois pousse des petits cris. Et pourtant, il dort!

Un épisode de sommeil agité dure 10 à 45 minutes et occupe 50 à 60% du sommeil total.

Bébé en sommeil calme

Le bébé dort « à poings fermés », il a une position tonique, repliée sur lui-même. le visage est immobile, inexpressif; sa respiration est très lente.

Un épisode de sommeil calme dure environ 20 minutes.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Laissez un Commentaire