Soins de bébé : Le brossage des dents des tout-petits

Apprendre aux tout-petits à se brosser les dents peut être amusant!

L’apprentissage de votre tout-petit aux soins dentaires est un moyen amusant pour lui de comprendre combien il est important de bien prendre soin de ses dents. La plupart des petits retiendra la leçon, mais assurez-vous qu’ils sont assez grand pour se brosser les dents quotidiennement. Des études montrent que l’enseignement du brossage des dents lorsque l’enfant à deux ans est un moment idéal pour commencer, mais certains enfants ne sont pas prêts jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de trois ans.

Vous devriez également prévoir une visite chez le dentiste aux alentours du deuxième ou troisième anniversaire de votre enfant pour vous assurer qu’il n’a pas de caries et que sa petite bouche est saine.

Enseigner aux enfants une bonne hygiène dentaire

La première étape en matière de soins dentaires des enfants est d’aller faire des emplettes pour acheter le matériel nécessaire le plus agréable aux yeux des enfants que vous pouvez trouver. Vous pouvez payer plus de dix euros pour une brosse à dents et du dentifrice pour enfants, mais si elles sont conçues avec les personnages préférés de votre enfant imprimés dessus, vous avez plus de chance d’avoir un enfant avec un sourire étincelant.

Lorsque vous commencez à apprendre les soins dentaires à votre tout-petit, c’est une bonne idée de commencer sans dentifrice. Juste de l’eau sur la brosse à dents fonctionnera. Montrez à votre bambin comment atteindre ses dents cachées et comment les brosser en cercle de tous les côtés. Expliquez qu’il ne faut jamais brosser les dents trop fort ou trop brutalement, mais les brosser doucement la place. Lors de la visite chez le dentiste pour votre enfant, vous pouvez avoir été avisé d’utiliser du fil dentaire pour les dents de votre tout-petit. Vous devriez choisir un fil dentaire qui est aromatisé si vous pouvez en trouver. Eviter la saveur de menthe très forte que les fils dentaires contiennent généralement, car votre enfant pourrait refuser le fil dentaire et les soins en seraient que plus difficile. Il est beaucoup plus facile d’utiliser le fil dentaire si votre enfant est allongé sur un canapé sur le sol avec sa tête reposant sur un petit oreiller. De cette façon, vous pourrez accéder entre ses dents plus aisément et mieux voir l’intérieur de sa bouche.

Si vous avez d’autres enfants plus grands, demandez-leur d’encourager leur petit frère ou leur petite sœur aux règles d’hygiène dentaire en les faisant participer par exemple ou en leur faisant faire en même temps. Dans de nombreux cas, les enfants plus âgés arrivent à rendre la corvée de brossage des dents amusante pour le plus petit, les soins dentaires de votre tout petit bambin se passeront alors à merveille. Toujours demander à l’enfant s’il souhaite un autre type de dentifrice ou une brosse à dents différente quand vient le moment de renouveler le matériel afin de les encourager dans la démarche de soins d’hygiène dentaire.

Les nouvelles brosses à dents sont généralement très ludiques pour les enfants, certaines jouent même de la musique. C’est top pour un enfant en bas âge car il a pour instruction de se brosser les dents jusqu’à ce que la chanson soit finie. Apprendre à votre enfant comment prendre soin de ses dents l’aide à maîtriser une compétence importante qu’il va utiliser à vie. Mieux il se brosse les dents et mieux il éprouve d’excitation pour ses bonnes habitudes dentaires, moins vous aurez à supporter les voyages chez le dentiste et les factures élevées pour soigner les caries.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Continuez votre lecture avec

Laissez un Commentaire