Santé bébé : Les dents de 1 à 3 ans

bébé et dents de lait

On pensait autrefois que les dents de lait n’étaient pas importantes, mais on sait à présent qu’elles valent la peine qu’on les soigne.

Tout d’abord, elles fraient le chemin aux dents définitives et leur permettent de se placer correctement. Ensuite, si la carie détruit une dent de lait et si l’os de la mâchoire est attaqué, celui-ci ne jouera plus son rôle de soutien de la dent à venir. La poussée dentaire se poursuit pendant toute la deuxième année et les molaires causeront peut-être de petits ennuis.

Les prémolaires percent en général entre 12 mois et 15 mois. Ce sont celles de la mâchoire supérieure qui apparaissent en premier suivies de près par celles de la mâchoire inférieure. Les molaires arrivent entre 20 mois et 2 ans (celles de la mâchoire inférieure en premier). Plus elles pointent tard, moins elles causent de difficultés.

Dès que votre enfant a toutes ses dents, fortifiez les muscles masséters en lui faisant consommer beaucoup de légumes crus et de fruits frais qui demandent à être mastiqués longuement. De plus, ces aliments exercent un brossage des dents lorsque celles-ci déchiquettent les fibres.

la première dent de bébé
La poussée dentaire de 1 à 3 ans : Ordre d'apparition des dents

5 et 6 : Les prémolaires supérieures poussent, suivies des prémolaires inférieures.

7 : Les canines de la mâchoire supérieure apparaissent…

8 : Suivies des canines inférieures.

9 et 10 : Puis viennent les molaires de la mâchoire inférieure et enfin les molaires de la mâchoire supérieure.

L'hygiène dentaire

On conseille de faire absorber journellement du fluor aux enfants de 2 ans à 12 ans si les eaux ne sont pas fluorées. Il faut garder longtemps dans la bouche les pastilles ou la gomme à mâcher au fluor pour qu’il en reste sur les dents; la circulation sanguine permet le transport de celui qui est absorbé et le dépose au nouveau de la deuxième dentition qui se prépare à l’intérieur des mâchoires. On n’a aucune preuve que le fluor soit cancérigène.

Tant que votre enfant n’aura pas atteint l’âge de 6 ou 7 ans, il ne saura pas se laver les dents parfaitement, aussi aurez-vous à veiller au brossage pendant une assez longue période de sa vie. Au début, un jeune enfant peut résister et serrer les mâchoires. Faites-lui sucer, « pour s’amuser », un révélateur de plaque dentaire. La pastille colore toutes les zones où la plaque existe. Ce spectacle l’intéressera.

Les dentistes s’accordent à dire que le sens du brossage importe peu. L’essentiel est qu’il fasse disparaître la plaque dentaire. Il fut un temps où l’on recommandait de brosser les dents de haut en bas ou de bas en haut pour épargner les gencives. Cependant, il a été prouvé que cette méthode n’était pas meilleure qu’une autre et que, chez les enfants qui manquent de coordination dans les mouvements, en particulier, un va-et-vient de la brosse sur toute la surface des dents est parfait. Veillez pourtant à ce que ladite brosse ait des poils arrondis et ne soit pas trop dure; dans le cas contraire, elle entraîne des saignements de la gencive qui, en se rétractant, peut à la longue amener la dent à se déchausser.

Encouragez votre enfant à se brosser régulièrement les dents le matin et à ne jamais se coucher sans avoir recommencé l’opération. Les enfants refusent d’aller se laver les dents chaque fois qu’ils ont bu une boisson sucrée ou mangé un biscuit; donnez-leur un morceau de fromage après chaque repas, il rend la salive alcaline et contrecarre l’action des acides qui érodent l’émail protecteur des dents et sont à l’origine des caries.

Chez le dentiste

Emmenez votre enfant chez le dentiste pour un premier examen aux alentours de son deuxième anniversaire. Ce premier contact devrait être aussi agréable et détendu que possible. Emmenez-le avec vous quand vous allez faire faire votre propre check-up, afin qu’il se familiarise avec les instruments et l’odeur du cabinet dentaire. Si votre dentiste n’y voit pas d’inconvénient et si votre enfant est bien sage, asseyez-le sur vos genoux et laissez-le observer le déroulement des opérations. L’enfant sera très intéressé et content de suivre votre exemple. par la suite, arrangez-vous toujours pour que le dentiste vous examine en premier.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

2 Commentaires

  1. Maman Marmotte29 Janvier 2012 à 17:58 · Répondre

    Super article complet,Merci.

  2. Stéphanie08 Février 2012 à 14:25 · Répondre

    Merci pour l'article !
    Stéphanie, maman d'une petite fille de 2 ans et demi...

Laissez un Commentaire