Soins de bébé : Le massage de bébé

Le massage constitue une merveilleuse manière de montrer votre amour à votre enfant; dès les premiers jours, il favorise le rapprochement entre vous; il calme un nourrisson nerveux et peut aider une maman anxieuse à apprendre à s’occuper de son nouveau bébé, si fragile.

Les enfants plus grands tirent également des bienfaits du massage; c’est une façon efficace d’apaiser un bébé agité et de relaxer un enfant turbulent.

Commencez par la tête, avec des mouvements légers, en veillant à masser symétriquement les deux côtés. Assurez-vous que la pièce est bien chauffée. Posez le bébé sur une serviette ou une couverture.

Massez doucement le haut de la tête dans un mouvement circulaire, puis descendez sur les côtés du visage. Massez ensuite le front, du centre vers l’extérieur, puis les sourcils, les yeux, les joues et le tour des oreilles.

Massez doucement le cou depuis les oreilles jusqu’aux épaules, et du menton à la poitrine. Continuez par les épaules, en partant de la nuque vers l’extérieur. Descendez le long des bras jusqu’au bout des doigts. Avec les doigts et les pouces, serrez doucement le bras de haut en bas. Massez le poignet et la main, en mobilisant chaque doigt.

Continuez à descendre sur la poitrine, en suivant les courbes des côtes. Massez l’abdomen dans un mouvement circulaire vers l’extérieur vers l’extérieur en partant du nombril, avec le bout des doigts, ou les doigts et la paume.

Massez les jambes, depuis les cuisses vers les genoux, puis les mollets et les chevilles. Serrez doucement chaque partie des jambes en descendant; de même pour les bras. N’oubliez pas les pieds, depuis le talon jusqu’aux orteils, que vous masserez individuellement. Terminez par d’amples mouvements légers sur toute la longueur du corps, depuis le cou jusqu’à la pointe des pieds.

Quand vous avez fini de masser le bébé de la tête aux pieds sur le devant, retournez-le et procédez de même pour le dos, du haut vers le bas.

Vous pouvez appuyer davantage si vous avez l’impression que cela plaît au bébé. Utilisez des mouvements en éventail et répétez chaque séquence deux ou trois fois. Sur les zones étroites, utilisez seulement la pointe des doigts. Dans certaines régions, vous aurez besoin des deux mains; dans d’autres, une seule suffira.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Continuez votre lecture avec

Laissez un Commentaire