Santé : La prise de poids pendant la grossesse

grossesse et poids

La prise de poids raisonnable pendant la grossesse est normale et recommandée.

Quand une femme découvre qu’elle est enceinte, pour la plupart il s’agit d’un moment de grande joie et de projet. Pour d’autres c’est un moment d’incertitude et elles éprouvent une certaine crainte.

Dans les deux cas, les femmes ont des questions auxquelles elles ont besoin de réponses et l’une des plus fréquentes est sur la prise de poids durant la grossesse.

Combien de kilos peut-elle prendre? Que devrait-elle manger? Devrait-elle faire un régime? Peut-elle manger autant qu’elle veut? Quel est l’impact de la prise de poids sur elle, sur son enfant à naître? Nutrition, prise de poids et les considérations liées à la santé de la mère et de l’enfant sont des aspects critiques de la grossesse d’une femme.

La prise de poids pendant la grossesse doit être surveillée

Chaque femme doit prendre du poids pendant la grossesse. Les besoins nutritionnels de la mère et le fœtus doivent être comblés avec un apport accru d’aliments. Selon le poids de départ de la mère, les directives concernant la prise de poids seront différentes. Pour les femmes en bonne santé (à un poids corporel normal) le gain sera en moyenne de 11 à 16 kilos. Pour les femmes un peu plus fortes le médecin peut préconiser une prise de poids plus faible et pour les femmes un peu plus légères il va préconiser une prise de poids plus importante généralement, mais indépendamment du poids d’avant la grossesse, la prise de poids est imminente.

D’abord et avant tout la mère a besoin d’augmenter son apport calorique (l’augmentation moyenne est autour de 275 à 300 calories par jour). Il est important de noter que la mère n’a pas à doubler son apport calorique par rapport à ses habitudes. Le vieil adage de manger pour deux n’est pas une traduction littérale. Bien que la mère a besoin d’ajouter les besoins nutritionnels pour elle et le bébé le rapport n’est pas de un pour un, ajouter quelque 300 calories devrait être très bien.

Deuxièmement, la prise de poids durant la grossesse peut être attendue. Ceci est basé sur le fait que la mère mange différemment quand elle est enceinte. Il y a les envies pendant la grossesse qui doivent être satisfaites (même si le médecin vous dit qu’il est acceptable de manger de la crème glacée tous les soirs! Eh bien, peut-être pas un litre tous les soirs!)

Ces désirs intenses pour un certain type ou certaines quantités de nourriture vont s’ajouter à la prise de poids qui est ressentie. Bien que les envies ne doivent pas être ignorées, plus la nourriture est saine, mieux c’est à la fois pour la mère et l’enfant. Essayer de garder un équilibre dans son alimentation quotidienne pendant la grossesse est important.

Il est important de prendre du poids pendant la grossesse. La prise de poids de grossesse est bénéfique pour le bébé et la mère. Il garantit que les besoins nutritionnels de tous les deux sont satisfaits. Les lipides et les nutriments sont stockés pour la naissance. Une chose est certaine, perdre du poids pendant la grossesse ne devrait jamais être un objectif. La modération dans ce qui est mangé si la prise de poids est élevée est une option, mais pas en suivant un régime. Suivre un régime n’est pas sain pour la mère ou le bébé. Au lieu de cela, il vaut mieux garder un œil sur la prise de poids pendant la grossesse, la mère peut se peser chaque semaine pour garder un contrôle sur sa prise de poids actuelle.

Afin de prendre du poids de la façon la plus saine possible, les mères devraient essayer de suivre la pyramide alimentaire. Elles doivent être conscientes de la variété des aliments qu’elles mettent dans leur corps. En outre, elles devraient rester loin de la malbouffe si elles le peuvent. Boire beaucoup d’eau et manger plus de protéines, autant que possible car ce sont de précieuses habitudes pendant la grossesse. En outre, elles devraient essayer de manger des aliments frais plutôt que des aliments transformés. Enfin, elles peuvent essayer de rester active physiquement. L’exercice physique est bon pour une femme enceinte sur de nombreux fronts, et pas seulement dans une perspective de prise de poids.

La prise de poids pendant la grossesse peut être une cause d’inquiétude dans plusieurs cas. Évidemment la prise de poids intense doit être abordée et se dérouler de façon raisonnable. Une femme moyenne prendra de 1 à 2,5 kilos au premier trimestre puis de 2 à 2,5 kilos par mois après le premier trimestre. La prise de poids pourrait ajouter à la douleur ressentie pendant la grossesse telle que les maux de dos et les douleurs dans les jambes. L’exercice physique pourrait aider à alléger certains de ces problèmes. Et enfin, un gonflement soudain des mains pourrait mettre en évidence un trouble appelé pré éclampsie et s’il est constaté il serait préférable de s’adresser à un médecin.

La prise de poids durant la grossesse est saine. Elle est saine pour la mère. Elle est saine pour le fœtus. L’absence de prise de poids peut entraîner la naissance de bébés plus petits et qui ont tendance à être sensibles aux maladies. La prise de poids garantit que la mère et l’enfant sont parfaitement préparés à la naissance. Le bébé a une meilleure chance d’être plus fort et plus sain. Donc les mamans enceintes: manger ce dont vous avez besoin, faites de petits repas plus souvent pendant la journée s’il le faut et essayez de ne pas vous inquiéter prendre trop de poids, vous avez assez de soucis.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Laissez un Commentaire