Développement du foetus : A qui ressemblera votre enfant?

bébé et ressemblance avec les parents

La transmission des caractères obéit aux lois de l’hérédité, mais la plupart de ces caractères ne sont généralement pas portés par un seul gène. C’est le cas, par exemple, de la couleur des yeux.

Qui transmet la couleur des yeux?

Il est important de savoir tout d’abord que la couleur des yeux n’est pas transmise par un gène unique. Il ne s’agit pas d’un caractère pur. il y a le plus souvent des traces de bleu dans les yeux marron, de brun dans les yeux verts et de jaune dans les yeux bleus.

La couleur des yeux résulte de la combinaison de plusieurs gènes. Ce qui fait que, nous les répétons parce que c’est important, deux parents aux yeux bruns peuvent parfaitement avoir un bébé aux yeux bleus, et inversement (deux parents aux yeux bleus peuvent avoir un bébé aux yeux marron)/ Il est faux de penser que « brun+brun donne brun ». Combien de pères risqueraient alors de douter, bien inutilement, de leur paternité!

Il est tout aussi faux de dire que tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus et qu’il est impossible de prévoir leur couleur définitive. Le calcul de l’indice de pigmentation de votre nouveau-né, calcul que vous pourrez faire vous-même, permet de connaître dans 80% des cas la couleur future de ses yeux. Voir l’article « De quelle couleur seront ses yeux ».

L’enfant est toujours le produit à part égale de son père et de sa mère

Il y a plusieurs milliers de gènes sur chacun des 46 chromosomes. Et chaque gène détermine plusieurs caractères. Vous comprenez donc que la fécondation, en associant les chromosomes maternels et paternels, ouvre une infinité de combinaisons entre les gènes. L’alchimie du mélange ne permet pas d’identifier l’origine de certains éléments. Chaque être humain est ainsi unique, différent de tous ceux de sa lignée, parents, frères et sœurs. Il n’y a que les vrais jumeaux qui peuvent se ressembler totalement. Votre enfant aura donc un capital héréditaire constitué, tant pour les traits physiques que psychologiques, pour moitié de chacun de ses parents, même s’il paraît ressembler davantage à l’un des deux. Le mixage de tous les caractères donne un puzzle où les traits de chacun des parents ne sont pas reconnaissables à parts égales.

A ce propos, il est recommandé aux grands-parents d’être délicats et prudents dans leurs affirmations quant aux ressemblances. Il peut être très perturbant pour une jeune mère d’entendre dire que son enfant » a vraiment tout de son père lorsqu’il était petit » ou inversement.

L’influence de l’environnement

L’effet des lois de l’hérédité est modifié par l’influence éventuelle d’éléments familiaux ou extérieurs. En voici quelques exemples :

- le poids de votre enfant : la prédisposition à prendre du poids est héréditaire, mais l’hygiène de vie joue un rôle très important; si vous êtes suralimentée, votre enfant aura déjà, pendant sa vie foetale, une tendance à l’embonpoint;

- la taille : même si on retrouve une corrélation assez fidèle entre la taille de l’enfant et celle d’un de ces parents, il n’en reste pas moins que, de génération en génération, la taille augmente, certainement en raison d’une meilleure alimentation;

- la couleur de la peau : elle est aussi déterminée par l’hérédité; toutefois, de génération en génération, la peau fonce ou s’éclaircit légèrement selon l’exposition au soleil.

Les ressemblances psychologiques

Il est très difficile, en matière de tempérament, de différencier l’inné de l’acquis. Bien sûr, certains traits de caractère peuvent être issus d’un héritage génétique, mais la psychologie moderne a montré l’influence du comportement des parents sur la personnalité de leurs enfants.

L’intelligence

L’environnement intellectuel et la sécurité affective que vous assurez à votre enfant, l’intérêt que vous prenez à l’accompagner dans ses découvertes sont tout à fait déterminants.

De ces facteurs vont dépendre les facilités de l’enfant à apprendre et à communiquer, du moins lorsqu’il s’agit au départ d’un enfant au capital génétique normal. En matière d’intelligence, l’acquis environnemental est important. D’ailleurs, la conception d’enfants surdoués programmés à partir du sperme de pères prix Nobel n’a pas été concluante, tant il est vrai que ce sont l’affection et l’intelligence avec lesquelles les parent élèvent leur enfant qui priment.

Le caractère

Si des parents « nerveux » ont souvent un enfant « nerveux », il semble que c’est beaucoup plus la conséquence du climat familial que d’un phénomène héréditaire. Il suffit que les parents reprennent confiance en leur petit, dominent leur propre nervosité, pour voir se développer chez leur enfant un tempérament plus paisible.

Le bébé in utero est-il sensible à votre état moral?

C’est une question qui préoccupe beaucoup de mères aujourd’hui. Sachant que leur fœtus perçoit les sons, le rythme de leur cœur, qu’il est imprégné de leurs hormones, dont la sécrétion varie selon leur état moral, les mères disent souvent : « J’ai eu des moments de stress ou de chagrin pendant ma grossesse, j’ai peur qu’il s’en ressente à jamais! ».

Bien sûr, le bébé reçoit des flux hormonaux différents selon votre état émotionnel. Mais imaginer le fœtus plongé dans un liquide sans variations de saveur, de bruit et de rythme serait absurde. Un état parfaitement neutre ne le préparerait pas à s’adapter au milieu extérieur, si riche justement en fluctuations entre la joie et la peine, la quiétude et l’angoisse. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous laisser aller à des colères violentes ou vivre de façon trépidante… Les fœtus, comme les bébés plus tard, ressentent très mal les agressions. Mais ils apprécient les mouvements et les émotions. La vie se chargera de rompre l’uniformité de votre temps de grossesse. Nous pensons que le bébé in utero partage déjà avec vous peines et bonheurs.

Nous voulons simplement insister auprès de votre compagnon pour qu’il sache combien la tendresse et la protection dont il vous entoure pendant ces neuf mois tissent un lien très fort, soudant cette trinité : lui-même, le bébé et vous.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Laissez un Commentaire