Mois par mois : Le septième mois de grossesse

7 mois de grossesse

Chiffres clés 7eme mois grossesse

SA
29 SA - 32 SA
SG
27 SG - 30 SG
Poids
1,5 Kg
Taille
37 cm
Septième mois : le mois des nerfs

Après les muscles, ce sont maintenant les nerfs qui vont se perfectionner. Entre les différents centres nerveux, qui sont devenus très complexes, s’établissent des relais. Les mouvements deviennent plus cohérents et plus variés. le fœtus ne remue plus seulement bras et jambes : il se retourne complètement sur lui-même. les organes des sens se développent. les paupières s’écartent, découvrant l’œil complètement formé; mais la pupille est encore recouverte d’une fine membrane.

Le fœtus à sept mois pèse 1700 grammes, mesure 40 centimètres. S’il naissait, il aurait maintenant de grandes chances de survivre. Mais, contrairement à une opinion encore trop répandue, ses chances seront encore plus grandes à huit mois. Le fœtus de sept mois est viable – bien des prématurés le prouvent – mais délicat : il n’a pas encore atteint la vigueur et le poids nécessaires pour s’adapter rapidement aux conditions extérieures. Ce poids, à raison de 200 grammes par semaine, et cette force, il les acquerra au cours des deux mois qui vont suivre. Plus l’enfant approche du terme, mieux il sera prêt pour s’adapter à sa nouvelle vie. Un prématuré de sept mois a besoin de soins plus longs et délicats qu’un prématuré de huit mois.

Le préjugé qui veut qu’un enfant soit plus faible à huit mois qu’à sept remonte à Hippocrate. Ce médecin de la Grèce antique croyait que les enfants naissaient par la seule force, qu’à sept mois ils tentaient un premier effort pour sortir, que s’ils n’étaient pas assez forts pour y arriver à cet âge, ils renouvelaient la tentative le mois suivant. mais que, handicapés par la fatigue de leur premier essai, souvent ils mourraient. On sait depuis longtemps que l’enfant n’a aucun effort à faire pour naître, qu’il est poussé en avant par les seules contractions utérines, et pourtant le préjugé demeure.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Consultez les autres mois de grossesse

Laissez un Commentaire