Enfant / De 3 ans à 7 ans

Le monde des enfants

Ça y est, c’est un grand ! Il commence à aller à l’école ! Le guide du moutard donne des informations et des conseils aux parents d’enfants âgés de 3 ans à 7 ans, de l’entrée à l’école maternelle, au plongeon dans la cour des « grands ». Apprentissage et autonomie sont les maîtres mots de cette période de la vie de l’enfant. Entre désir d’indépendance, peurs et l’envie d’explorer le monde et vos limites, votre enfant a plus que jamais besoin de vous pour l’accompagner dans cette étape importante de construction de son identité.

Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez…

  • Suivre le développement de votre enfant
  • Obtenir des conseils sur son éducation
  • Vous informer sur les loisirs pour les enfants
  • En savoir plus sur l’école
  • Aider votre enfant à devenir autonome
  • Comprendre le rythme de votre enfant


Dossier autonomie de l'enfant

Vers l’autonomie

Il est important d’aider son enfant à devenir indépendant mais attention à ne pas en faire trop ! En effet, nous vivons dans une société qui prône de manière excessive l’autonomie et l’indépendance précoce de l’enfant. Voyons comment bien accompagner son enfant vers l’autonomie, tout en veillant à respecter son rythme qui lui est propre.

Dossier éducation enfant

Élever son enfant

Les parents d’aujourd’hui n’élèvent pas leurs enfants de la même manière que leurs parents l’ont faits avec eux. L’éducation de nos jours passe plus par la communication, auparavant c’était plutôt une fessée ou une punition. Alors comment l’éduquer tout en gardant un bon équilibre entre compréhension et autorité ?

Dossier loisirs des grands

Loisirs pour enfants

L’enfant devient peu à peu plus indépendant dans ses jeux. Les activités d’extérieur et les activités artistiques gardent toujours une place importante. Il aime aussi les histoires mais préfère au fur et à mesure qu’il grandit que le récit se rapproche de sa réalité. La musique commence également à être un de ses loisirs préférés.


Pas à pas vers l’autonomie et l’épanouissement

Lorsque votre enfant atteint ses 3 ans, c’est l’âge où il va commencer à être autonome. Avec l’entrée à l’école maternelle, il va devoir apprendre à se débrouiller seul. C’est le début de la préparation à l’indépendance. Tout au long des années qui vont suivre, il va découvrir et tester le monde qui l’entoure mais aussi se poser et poser à ses parents tout un tas de questions existentielles. Comment devrez-vous réagir lorsqu’il faudra l’aider à affronter ses peurs ? Il aura également besoin d’exprimer sa créativité au travers d’activités de loisirs créatifs ou encore de la musique. Et bien sûr, il aura besoin de se défouler en pratiquant un sport par exemple.