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10 activités pour des enfants zen

Au cours d’une journée, votre enfant passe forcément par des moments de stress et de mauvaise humeur… Pour ramener le sourire et la sérénité dans son cœur, le Guide du Moutard vous propose des activités et exercices ludiques à pratiquer tout au long de la journée. Ces moments de plaisir et de partage aideront votre enfant à gérer ses émotions négatives, à se libérer de ses tensions et de ses peurs, mais également à calmer son agitation.

Activités pour le matin

1.Bonjour Monsieur Soleil

Pour débuter une belle journée, demandez à votre enfant de frotter vigoureusement ses mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir de la chaleur et ensuite masser son visage rempli de sommeil pour être bien réveillé. Vient ensuite la salutation au Soleil, inspirée du yoga. Si vous le pouvez, faites cet exercice dehors, pieds nus sur la terre. Cela apporte beaucoup d’énergie.

Debout devant la fenêtre, les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos bien droit, je regarde au loin le ciel en levant les bras et en inspirant, mains jointes et doigts entrelacés. Je m’étire à droite, puis à gauche pour dire au revoir à la Lune. Où est-elle ? A l’est ? A l’ouest ? Où est passée la Lune, de l’autre côté de la Terre ? J’expire en inclinant le buste à droite (pas trop), je sens l’espace autour de moi. J’inspire en revenant à la verticale. Puis idem vers la gauche. Je recommence trois fois alternativement de chaque côté.

Maintenant, je descends le dos bien droit jusqu’à l’horizontale avec les bras tendus devant moi dans l’alignement, et je relâche mon buste. Je relaxe mon corps tout entier, puis je remonte en déroulant lentement ma colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre jusqu’à la verticale. Je sens que tout mon corps est vivant. Et bonjour Monsieur le Soleil!

2.Les présentations

Ce jeu, inspiré de la Méthode Ho’oponopono et de la pensée positive, va aider votre enfant à acquérir de la confiance en lui. Ainsi, chaque matin au lever, présentez-vous en vous montrant du doigt et dites : « Je suis maman ou je suis papa. » Demandez-lui de se présenter à son tour en se montrant du doigt : « Je suis (prénom de l’enfant) ». Ensuite demandez-lui de répéter à haute voix après vous, les phrases positives suivantes :

  • Je suis calme, Je suis joyeux (se) ;
  • Je suis beau (belle) ;
  • Je suis heureux (se) ;
  • Je suis aimé(e);
  • Je suis extraordinaire;
  • Je suis bien dans mon corps;
  • Je suis bien à l’école ou bien chez ma nounou…

Vous pouvez créer des phrases positives à votre convenance. Faites ces activités de présentation au minimum durant 21 jours consécutifs, afin que le cerveau de votre enfant puisse intégrer ces nouvelles informations et s’en imprègne pour toute la journée.

Activités pour la journée

3.Ouvre grand tes oreilles

Ceci est une des activités idéales pour apprendre à l’enfant à écouter attentivement et à modérer le volume de sa voix. Pour ce jeu, il faut être au minimum trois joueurs, mais plus il y a de participants et plus c’est convaincant. Tous les joueurs se mettent en ligne. Le premier joueur pense à une phrase et la chuchote à son voisin, qui lui aussi la répète calmement au suivant telle qu’il l’a entendue et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. Le dernier joueur répète à haute voix la phrase entendue, le premier joueur donne la phrase initiale… et on mesure la différence entre les deux phrases !

4.Le miroir

Ce jeu aide l’enfant à prendre conscience de sa droite et de sa gauche, et lui permet de développer sa psychomotricité. Il faut être au minimum deux personnes, l’un des parents et l’enfant. Les deux joueurs se mettent face à face. L’un trace des dessins symétriques dans l’air en bougeant ses mains, ses bras, ses jambes ou son buste, tandis que l’autre les reproduit en miroir. Quand c’est votre tour, vous pouvez faire la figure du huit couché (l’infini) avec votre pouce. Commencez en montant vers le haut, et redescendez pour terminer votre huit couché.

Variante : faites-le à hauteur des yeux en suivant votre pouce en même temps avec vos yeux. Il est important de démarrer vers le haut en vue de l’apprentissage de l’écriture, car un huit qui commence par descendre ne suit pas le sens de l’écriture.

5.L’arbre dans le vent

Cet exercice est recommandé aux enfants agités. On se tient debout, solide comme un arbre enraciné, le haut du corps et les bras relâchés. Le vent souffle, les bras se balancent d’un côté et de l’autre. Le vent souffle très fort, c’est la tempête, les bras s’agitent, les pieds restent bien enracinés. Puis, le vent se calme et on ne bouge plus.

6.L’ours en colère

Parmi les activités proposées, cet exercice est utile pour calmer un enfant énervé ou tendu. On se met à quatre pattes, les doigts plantés comme des griffes dans le sol, la tête en extension, on tire la langue, les yeux exorbités et on grogne comme un ours ! On se relâche d’un seul coup, on est tout mou. Recommencez ainsi trois fois de suite. Ensuite, proposez au petit ours calmé de s’allonger sur le dos en respirant lentement.

7.Les yeux doux

Pour qu’il se sente plus détendu, apprenez à votre tout-petit un geste très simple. On frotte ses mains l’une contre l’autre pour chauffer les paumes. On pose ensuite les paumes des mains sur les yeux fermés et on sent la chaleur qui les détend. On ouvre les mains et les yeux. Cet exercice inspiré du yoga s’adresse aux enfants qui ne sont pas assez concentrés. Il peut se pratiquer juste avant de faire les devoirs ou après une période passée devant un écran. Il peut aussi être utile à la crèche ou à l’école pour se reposer les yeux un instant, se détendre et s’isoler du bruit ambiant.

8.Le mandala

Dessiner le mandala du huit couché est un exercice de relaxation qui permet de se recentrer, de s’harmoniser et de s’unifier. Proposez cette activité à votre enfant, montrez-lui d’abord comment procéder. Tracez un cercle et dessinez un point au centre. Amorcez le mouvement en partant du centre, puis élancez la pointe de votre crayon de couleur vers la périphérie en traçant une grande boucle afin de revenir au centre du mandala. Redescendez et tracez une deuxième grande boucle vers le bas pour la continuité du huit. Reproduisez ce mouvement plusieurs fois en changeant de couleur. Au final, vous obtiendrez votre mandala coloré.

9.Les cartes du bonheur

Découpez des cartes sur lesquelles sont inscrits des messages qui mettront du plaisir et de la gaieté dans la journée de votre tout-petit. Demandez-lui alors d’en tirer une, lisez le message à haute voix et il n’a plus qu’à passer à l’action. Quand il y a un message d’amour, il va le dire à la personne concernée. Quand il tire une action, il le fait aussitôt que possible. Les dernières cartes sont vides pour pouvoir y écrire les nouveaux messages de bonheur que souhaite votre enfant.

Activités pour le soir, au coucher

10.La boîte à soucis

Prenez une boîte que vous décorez ensemble (une boîte à chaussures par exemple). Ce sera la boîte à soucis. Avant d’aller coucher votre enfant, prenez le temps de lui demander s’il a des préoccupations, des soucis, des peurs. Parlez-en avec lui et ensuite, ôtez le couvercle et demandez-lui de glisser ses pensées dans la boîte à soucis pour s’en débarrasser. Vous pouvez les écrire pour lui, ou il peut faire un dessin représentatif… Refermez la boîte, puis placez-la sur une étagère près de lui. Ainsi, votre enfant peut voir la boîte contenant ses pensées qui ne sont plus dans sa tête. Puis, de temps en temps, allez ensemble la vider à l’extérieur de la maison.

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