Les accouchements particuliers

accouchements particuliers : le fœtus en siège

L’accouchement ne se passe pas toujours comme prévu, soit parce que le bébé se présente en siège ou encore parce qu’il tarde à venir.

Le déroulement de l’accouchement

pendant le déroulement de l'accouchement, le monitoring surveille les contractions de la maman et le rythme cardiaque du bébé

L’issue de l’accouchement est la naissance du bébé. Avant cela, la future maman va passer par trois phases : le début de la dilatation, la dilatation complète et l’expulsion.

La présence du père à l’accouchement

la présence du père lors de l'accouchement

Le futur papa va-t-il assister à l’accouchement? Sa présence lors de l’expulsion n’est pas obligatoire surtout si il y est réticent mais il est important qu’il reste à proximité.

Quand partir pour la maternité ?

partir à la maternité au bon moment : il faut compter le temps entre chaque contraction

Lorsque le jour de l’accouchement arrive, la femme enceinte ressent des contractions. Il faut compter l’intervalle entre chaque contraction avant de partir à la maternité.

Tout savoir sur l’épisiotomie

une épisiotomie peut être nécessaire lors d'un accouchement par voie basse

Définition de l’épisiotomie. Une épisiotomie vaut-elle mieux qu’une déchirure naturelle ? Pourquoi avoir besoin d’une épisiotomie ? Avoir une épisiotomie sans réelle nécessité ?

La césarienne

naissance par césarienne

Il est parfois impossible pour une femme d’accoucher par voie basse. La césarienne est alors nécessaire. Tout savoir sur la césarienne et la convalescence post césarienne.

Accoucher par voie basse

accoucher par voie basse est la façon la plus naturelle de mettre au monde son bébé

Contrairement à la césarienne, l’accouchement par voie basse permet à la maman d’être actrice de son propre accouchement, en donnant la vie à son enfant.

Les différentes façons d’accoucher

différentes façons d'accoucher

Accoucher c’est mettre au monde un bébé. Tour d’horizon des manières d’accoucher : accoucher de façon naturelle, accoucher à la maison, accoucher par césarienne.

Allongée, accroupie ou assise?

choisir sa position d'accouchement

Il est possible d’accoucher dans diverses positions. Dans le tiers monde, les femmes accouchent accroupie, question de culture. Quelles positions sont possibles ?

Péridurale : accoucher sans douleur

accoucher sans douleur grâce à la péridurale

La péridurale permet un accouchement sans douleur. Posée au début de la dilatation du col, elle va laisser la maman accoucher sans avoir à subir les contractions.