Mois par mois : Le deuxième mois de grossesse

2 mois de grossesse

Chiffres clés 2eme mois grossesse

SA
7 SA - 10 SA
SG
5 SG - 8 SG
Poids
3 grammes
Taille
3 cm
Deuxième mois : le mois des yeux

Il ne reste que quatre semaines (quatre fois sept jours!) à l’embryon pour constituer l’ébauche de tous les organes qui lui manquent.

Au début de cette seconde période apparaissent les membres, d’abord les bras, puis les jambes. Mais ces membres ne sont encore que de petites pousses semblables à des bourgeons. Puis, le visage se dessine. La nature exerce son art avec la minutie d’un sculpteur. D’abord, elle marque les emplacements : deux petites saillies creuses pour les yeux, deux fossettes en forme de virgule pour les oreilles, une seule ouverture pour la bouche et le nez.

Pendant ce temps, le système nerveux se développe. la gouttière de la moelle épinière se ferme complètement. Dans le cerveau, les circonvolutions se dessinent. L’épiderme du crâne est si transparent qu’on aperçoit distinctement le cerveau.

La cinquième semaine s’achève. l’embryon replie sa tête sur la grosse saillie que forme le cœur au milieu du ventre. Plus bas, apparaît le cordon ombilical. Le bourgeon caudal s’est développé et allongé : il a vraiment l’air d’une petite queue. Vingt-cinq somites sont maintenant visibles le long de la ligne médiane du dos. L’embryon mesure 7 millimètres.

Huit jours plus tard, il en a le double : il mesure 15 millimètres. Il franchit le cap du premier centimètre, mais il ne met pas sa taille en valeur, car il se replie de plus en plus sur lui-même. Sa tête maintenant rejoint presque sa queue, qui s’est encore allongée et recourbée. A aucun moment de son évolution, l’embryon ne ressemblera davantage à un tout petit animal endormi. Mais son visage dément cette comparaison, car l’ébauche amorcée huit jours plus tôt se précise. On voit se dessiner les narines, le pavillon de l’oreille, le menton, le cou, et la tête se dégage un peu du tronc. A partir du moment où le cou devient visible, le tronc va croître plus vite que la tête, qui jusqu’alors représentait près du tiers de la longueur totale. Sur le ventre apparaît une deuxième saillie, celle du foie. Bientôt, foie et cœur ne formeront plus qu’une seule et grosse protubérance. Dans le dos, les somites sont 41, c’est-à-dire qu’elles sont au complet. Les membres, qui ont toujours l’air de gros bourgeons, s’allongent et s’élargissent. Les bras sont aussi longs que les jambes. On devine maintenant les plis du coude et du genou.

Quelques jours plus tard, avec la septième semaine, les bourgeons éclatent : mains et pieds apparaissent comme de petites palettes où se dessinent cinq rayons, les futurs doigts et orteils. Les lignes de la paume de la main et de la plante du pied sont déjà formées. Sur le visage, les yeux sont maintenant visibles mais très écartés l’un de l’autre, presque sur les côtés de la tête. Les lèvres se dessinent et les narines sont formées. A l’intérieur de l’organisme, l’appareil digestif se complète par l’apparition de l’estomac. Dans les gencives naissent les ébauches des dents de lait.

A la fin de cette septième semaine, un évènement capital se produit : l’ossification du squelette commence. Elle se poursuivra pendant des années et ne sera complètement achevée qu’à l’âge adulte. Mais il ne faudra que quinze jours pour que plus de 110 pièces du squelette, qui jusque là n’étaient que des tissus mous, subissent la trempe qui en fera des os capables de jouer sur les articulations. L’embryon se redresse, son tronc devient plus droit, sa tête se lève. Il a atteint deux centimètres. Il tient ses mains appuyées sur le ventre, ses jambes pliées, genoux en dehors, pieds se rejoignant comme s’il allait nager. Or, justement, il nage. La micro-caméra (utilisée dans certains cas exceptionnels, et pour des raisons purement médicales) a permis de filmer des embryons de cet âge se mouvant à l’aise dans les eaux, cherchant et trouvant leur équilibre par des mouvements de va-et-vient, des mouvements circulaires ou de bas en haut, enfin « possédant la grâce merveilleuse des plongeurs sous-marins ».

Le visage a presque allure humaine, quoique ses différents éléments soient très disproportionnés. Les yeux sont immenses, car ils n’ont pas encore de paupières; le front est bombé. L’embryon se rapproche du petit homme. Il a perdu son appendice caudal, devenu filiforme.

La 8ème semaine s’achève. L’embryon mesure 3 centimètres. Il pèse 11 grammes, moins qu’une lettre, et pourtant, dans ce minuscule petit corps dont vous ne soupçonnez peut-être même pas encore l’existence, l’ébauche de tous les organes est formée. En deux mois, l’embryon a acquis tout ce qui lui donnera sa qualité d’être humain. Il va consacrer les sept mois qu’il a devant lui à fignoler le travail énorme qui vient de s’accomplir. Deux mois, pour le gros œuvre, sept mois pour le perfectionnement des ébauches. Voilà pourquoi nous avons tant insisté pour que vous ayez le plus tôt possible la certitude que vous étiez enceinte.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Consultez les autres mois de grossesse

Laissez un Commentaire