Accueil » Grossesse » Suivi de grossesse » Le quatrième mois de grossesse

Le quatrième mois de grossesse

Chiffres clés 4eme mois grossesse

SA : 16 SA – 19 SA

SG : 14 SG – 17 SG

Poids : 200 grammes

Taille : 19 cm

Quatrième mois : les cheveux poussent

L’enfant prend peu à peu des proportions nouvelles. l’abdomen s’étant considérablement développé, la tête a l’air moins disproportionnée par rapport au reste du corps.

La peau semble très rouge, car elle est si fine qu’elle laisse transparaître les petits vaisseaux dans lesquels le sang circule à un rythme accéléré. Elle est entièrement recouverte d’un fin duvet, le lanugo. Ses glandes sébacées et sudoripares commencent à fonctionner.

Le cœur bat très vite, deux fois plus vite que chez l’adulte. Le foie commence à fonctionner. Les autres glandes du tube digestif également – vésicule, estomac – et dans l’intestin s’accumule une substance verte, le méconium, principalement formé par la bile que rejette la vésicule. Le rein fonctionne aussi, les urines se déversent dans le liquide amniotique. Sur la tête poussent les premiers cheveux.

A la fin du quatrième mois de grossesse, le fœtus mesure environ 10 centimètres et vous pouvez commencer à le sentir bouger. Votre utérus atteint votre nombril.

Laisser un commentaire