Mois par mois : Le neuvième mois de grossesse

9 mois de grossesse

Chiffres clés 9eme mois grossesse

SA
37 SA - 41 SA
SG
35 SG - 39 SG
Poids
3 à 3,5 Kg
Taille
50 cm
Neuvième mois : le jour se lève

L’enfant va consacrer les semaines qui lui restent à vivre dans l’univers maternel à prendre des forces et du poids. Il remue de plus en plus. il fait jusqu’à 200 mouvements par jour. Mais il a, Dieu merci, des périodes de repos, et vous ne ressentez pas tous ses mouvements. Par ailleurs, il y a une alternance d’activité et de calme chez lui : c’est comme s’il s’habituait à l’alternance du jour et de la nuit. Et cette remarque vaut d’ailleurs pour tous les progrès accomplis en neuf mois : tout se passe comme si l’enfant savait qu’il devrait vivre hors de l’utérus, et comme s’il s’y préparait.

Le fin duvet qui le recouvrait est maintenant presque entièrement tombé, la peau prend un aspect blanc rosâtre. Elle est totalement recouverte d’une épaisse couche d’enduit sébacé ( vernix caseosa). A cet âge, l’enfant a parfois le hoquet. Parfois, il suce son pouce.

Encore quelques centaines de grammes, encore quelques centimètres, et tout sera dit. Vers la fin du mois, l’enfant est prêt à naître : il pèse en moyenne 3 kg 300 et mesure 50 centimètres. Il peut maintenant sans péril aborder le monde extérieur. C’est dans les articles concernant bébé, notamment " Les premiers instants de votre nouveau-né " que vous verrez les premières réactions, l’aspect et le développement du nouveau-né. En venant au monde, des modifications importantes s’opèrent en quelques heures dans son organisme pour qu’il puisse s’adapter au milieu dans lequel il est brusquement plongé.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Consultez les autres mois de grossesse

Laissez un Commentaire