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Les nausées pendant la grossesse

Les troubles sont de nature fonctionnelle, très variables d’une future maman à l’autre. Rarement graves, ils sont même souvent interprétés comme une des toutes premières manifestations de la grossesse. Il semble qu’une femme sur deux en souffre du premier mois jusqu’à la fin du troisième mois. Les nausées vont alors disparaître aussi brusquement qu’elles sont apparues. C’est le matin au saut du lit qu’elles se manifestent le plus fréquemment, mais certaines odeurs peuvent aussi les favoriser (tabac ou parfums), tout comme les graisses cuites et les plats en sauce.

Peut-être sont-elles dues aux hormones secrétées par le placenta ou au relâchement musculaire de l’estomac ? Il semble, en fait, qu’elles puissent être mises sur le compte de manifestations psychosomatiques plus que sur celui de réels troubles physiques.

Pour mieux supporter les nausées

D’une manière générale, mieux vaut avoir des nausées l’estomac plein que vide. La contraction de l’estomac devient alors douloureuse et s’apparente à un réflexe nerveux. On peut combattre les nausées du matin en prenant son petit déjeuner au lit et en attendant un bon quart d’heure avant de se lever ; en supprimant le mélange café + lait ou thé + lait et en buvant un verre d’eau 10 à 15 min avant de se lever. On peut encore boire une tisane (décoction d’un mélange d’anis vert et de badiane).

Si l’on préfère la phytothérapie, il faut utiliser l’huile essentielle de bardane (2 à 4 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau). Votre médecin peut également vous prescrire un médicament, le plus souvent du Primpéran®.

Un autre moyen de prévenir les nausées est de répartir les prises alimentaires sur quatre repas. Le petit déjeuner sera un peu plus copieux avec un apport protéinique tel que œuf, jambon, fromage. Une collation comportant pain, céréales, produits laitiers ou fruits aura le double avantage d’éviter le grignotage et de favoriser l’apport de calcium. Enfin, tout vomissement trop violent et surtout fréquent exige la consultation d’un médecin qui prescrira un antivomitif.

Les nausées restent un mystère. Elles sont sans conséquence sur le développement du bébé.

L’expression du mal-être

Les vomissements incontrôlables et très importants sont dus aux bouleversements psychiques de la grossesse. Certaines futures mamans ont beaucoup de mal à accepter leur nouveau statut, le plus souvent en raison de grandes difficultés familiales. Les médecins ont souvent constaté que ces troubles disparaissent lorsque la future maman est isolée de son milieu familial. Ces cas extrêmes sont de plus en plus rares, la contraception, aujourd’hui très répandue, réduit considérablement ces grossesses non désirées.

Les troubles intestinaux

Plus fréquente chez les futures mamans qui avaient déjà tendance à souffrir de paresse intestinale, la constipation est due à la progestérone qui ralentit le travail des fibres musculaires. Il vaut mieux éviter d’utiliser en première intention des laxatifs. Ils ont des effets irritants et surtout freinent l’absorption par l’appareil digestif des aliments indispensables apportant vitamines et sels minéraux. Mieux vaut essayer les techniques douces.

Boire à jeun un verre d’eau fraîche, un jus d’orange ou de pamplemousse, manger du pain mi-complet et remplacer le sucre par le miel.

Prendre au petit déjeuner des céréales complètes et boire beaucoup d’eau dans la journée.

Éviter les aliments qui ont la réputation de constiper : banane, coing, champignon. Attention : le son et les pruneaux, bien qu’aliments déconstipants, sont à éviter en trop grande quantité. Le son a notamment l’inconvénient de diminuer l’absorption du calcium et du fer, éléments indispensables à la santé de la future maman.

Enfin, manger beaucoup de légumes, sources de fibres régulatrices du transit intestinal. Un peu d’exercice physique favorise encore le transit intestinal. Si ces conseils d’hygiène de vie sont insuffisants, le médecin peut prescrire la prise de mucilages, de suppositoires à la glycérine ou d’un léger laxatif.

Les diarrhées sont assez rares pendant la grossesse et ne peuvent être que d’origine alimentaire : trop de légumes verts, de fruits, etc.

Là aussi les méthodes douces sont les meilleures : riz, carottes cuites, pommes douces, pâte de coing.

Ne pas oublier de boire beaucoup d’eau pour éviter tout risque de déshydratation.

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