Accueil » Grossesse » Semaine par semaine » Ma 10ème semaine de grossesse

Ma 10ème semaine de grossesse

Vous êtes maintenant à la 10ème semaine de grossesse, ou 12 semaines d’aménorrhée (12 SA) et les choses commencent à vraiment avancer ! Vous êtes dans votre troisième mois de grossesse et il ne reste plus que 6 mois à attendre que bébé pointe le bout de son nez !

Mon bébé

Votre bébé continue de grandir et de se développer pour devenir une véritable petite personne ! Ses mâchoires commencent à se former et, chose étonnante, elles contiennent déjà ses futures dents de lait.

Le petit cœur de votre bébé est maintenant complètement formé et bat deux à trois fois plus vite que le vôtre.

Vous allez bientôt voir votre bébé à l’échographie, il fera des mouvements saccadés et bougera !

Votre bébé va commencer à utiliser une main plus que l’autre, celle qu’il préférera après la naissance. Tous les principaux organes de votre bébé (le cœur, les poumons, les reins, le cerveau et les intestins) sont formés et fonctionnels ; ils sont minuscules !
Votre bébé est maintenant capable de plier ses doigts. Ses sourcils commencent à se développer.

Ma grossesse

À la 10ème semaine de grossesse, vous pouvez commencer à remarquer une petite bosse. Votre bébé grandit, de sorte que vos ligaments et vos muscles commencent à s’étirer pour faire de la place. Et vous constaterez peut-être que vos seins grossissent, si ce n’est déjà fait.

Les hormones de grossesse font des choses étranges et merveilleuses à votre corps; mais ce n’est pas seulement votre santé physique qui est affectée. Les hormones peuvent parfois perturber votre santé mentale. Il est donc tout aussi important de veiller à votre bien-être émotionnel pendant la grossesse.

Essayez de ne pas laisser les soucis de la grossesse vous submerger.
Rappelez-vous que toutes les femmes enceintes s’inquiètent des mêmes choses. Il est facile de craindre l’inconnu, alors informez-vous sur ce qui vous préoccupe. Des sources d’information fiables et sûres peuvent vous aider à gérer vos attentes et à apaiser vos craintes.

Écoutez votre corps


Vos deux positions préférées sont-elles aujourd’hui assise et couchée ? La fatigue de la grossesse est normale. C’est parce que vous dirigez une usine de fabrication de bébés qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui fait que votre corps de femme enceinte travaille plus dur au repos que votre corps ne le faisait auparavant.

Et pendant les semaines qui suivent, un bébé n’est pas la seule chose en production; il en va de même pour le placenta, le contrôle de mission magnifiquement complexe qui servira de système de survie à votre bébé jusqu’à l’accouchement. Le résultat ? Vous vous sentez fatiguée et surmenée, même lorsque vous ne faites rien.

Votre énergie devrait revenir une fois que le placenta est en marche et que votre système s’adapte le mieux possible aux changements hormonaux de la grossesse; probablement au début du deuxième trimestre.

Un conseil pour cette semaine : Prenez de la vitamine D


En ce moment, les dents de bébé poussent sous les gencives, mais si vous avez un faible taux de vitamine D, vous risquez de préparer votre petit aux futures caries.

Parlez à votre médecin de la vitamine D. Le poisson gras, les œufs, les produits laitiers ainsi que le jus d’orange sont tous de bonnes sources de cette vitamine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.