Accueil » Grossesse » Semaine par semaine » Ma 2ème semaine de grossesse

Ma 2ème semaine de grossesse

Bonne nouvelle ! A la fin de cette 2ème semaine de grossesse, au 1er jour de retard de vos règles, feu vert pour le fameux test de grossesse ! Vous attendez impatiemment depuis déjà plus d’une semaine. Vous priez pour que vos règles n’arrivent pas, vous bouillonnez de convictions et de bonnes résolutions, et ça y est : vous allez enfin pouvoir vous assurer que vous êtes enceinte.

Ce n’est que le début de votre grossesse, pourtant bébé commence à se développer à toute vitesse. Pour assurer le développement de bébé dans les meilleures conditions, il est déjà temps de bien respecter les recommandations de base.

Mon bébé

À 4 semaine d’aménorrhée (4 SA), bébé est niché dans la muqueuse utérine. L’embryon ne mesure à ce stade que 0,2 mm, mais se compose déjà de 150 cellules organisées en 3 couches : les feuillets embryonnaires.

Dès cette 2ème semaine de votre grossesse, bébé commence à se développer, son organisme se construit. Chaque feuillet embryonnaire représente un groupe d’organes en devenir :

  • le feuillet interne (endoderme) formera les systèmes respiratoire et digestif,
  • le feuillet intermédiaire (mésoderme) sera à l’origine du squelette, des muscles, du système sanguin, des reins et des organes génitaux,
  • et le feuillet externe (ectoderme) développera le système nerveux, le cerveau, la peau et les poils.

Ma grossesse

Certaines femmes pressentent leur grossesse avant même le 1er jour de retard des règles, mais pour la plupart, pas d’inquiétude, aucun signe ne vient corroborer la grande nouvelle à venir. Malgré la révolution en marche au sein de votre utérus en cette 2ème semaine de grossesse, vous continuez donc votre train de vie sans aucun changement visible … jusqu’au 1er jour de retard de règles !

Mon suivi médical

1ère étape : feu vert pour le test de grossesse !

Vous attendez vos règles … qui n’arrivent pas ! À 2 semaines de grossesse, vous êtes «éligible» (!) pour le fameux test de grossesse. Le test de grossesse mesure le taux d’HCG – hormone de grossesse – dans vos urines. Sachez que plus tôt vous faites le test, moins d’HCG votre corps sécrète …

Disponible en pharmacie sans ordonnance, pour moins de 10 €, le test de grossesse doit être effectué conformément aux instructions et interprété avec prudence.

Faire le test

Quand ? Vous pouvez généralement faire votre test de grossesse dès le 1er jour de retard des règles. Le moment le plus propice est au réveil, avec les 1ères urines du matin.

Comment ? Vous urinez sur le test pendant quelques secondes, puis vous attendez environ 1 minute. Un symbole vous informe que vous êtes – ou non – enceinte.

Précisions : le mode d’emploi figure sur chaque test. Veillez à bien le respecter.

Interpréter le test

: ne vous fiez pas aveuglément au résultat du test. En effet, il n’est fiable qu’à 99 %, les faux positif et négatif existent … Pour confirmer le résultat, il est recommandé de vous faire prescrire une prise de sang par votre médecin.

Et après ?

Vous êtes enceinte, félicitations ! Vous pouvez d’ores et déjà prendre un 1er RV avec votre médecin, qui vous informera sur les tenants et les aboutissants de la grossesse. Ce 1er RV vous permettra également d’établir avec votre gynéco le planning de vos visites pour suivi médical.

2ème étape : êtes-vous immunisée contre la toxoplasmose ? Votre régime alimentaire en dépend …

Si vous ne l’avez pas déjà fait, profitez de votre premier rendez-vous chez votre médecin pour vous faire prescrire le dépistage de la toxoplasmose. Cette étape, simple prise de sang, est primordiale pour la suite de votre grossesse : elle détermine la conduite à adopter notamment en termes de régime alimentaire.

À noter : les conditions d’hygiène s’améliorant (de trop ?), de plus en plus de femmes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Pas d’inquiétude … Si vous n’êtes pas immunisée, suivre les recommandations médicales adaptées mettra bébé à l’abri du danger.

Check-list

Vous êtes sûre d’être enceinte, plus d’excuse pour nier votre grossesse, les choses sérieuses commencent ! En cette 2ème semaine de grossesse, très peu de cases à cocher dans votre «to do list», si ce n’est prendre soin de vous au quotidien.

Surveillez dès maintenant votre hygiène de vie !

Bébé commence à se développer, il est déjà temps d’adopter des habitudes saines : 0 alcool, 0 cigarette, régime alimentaire approprié, assurez-vous que bébé grandisse en vous dans les meilleures conditions. Prévoyez en outre d’adapter votre régime alimentaire :

  • buvez beaucoup d’eau,
  • prenez un complément en fer, si besoin,
  • diminuez le café et autres excitants,
  • éliminez les aliments crus et à base de lait cru et évitez les poissons fumés et les fruits de mer,
  • respectez les principes d’hygiène de base (se laver les mains, laver les aliments, nettoyer votre frigo, conserver correctement les aliments …),
  • privilégiez une alimentation équilibrée : les kilos que vous ne prendrez pas pendant votre grossesse seront ceux en moins à perdre après votre accouchement !

Côté sport, faites fonctionner votre bon sens !

En toute logique, vous comprendrez qu’il faut éviter les sports violents … Alors mettez en pause vos entraînements de boxe thaï, consignez votre cheval au pré, et rangez vos skis jusqu’à la saison prochaine ! Vous pouvez néanmoins pratiquer une activité physique régulière, notamment la marche, le yoga, la natation …

Attention aux médicaments !

Certains médicaments sont interdits aux femmes enceintes, lisez bien les notices.

L’astuce de la semaine : règles ou nidation, bien interpréter vos saignements

Pendant la 1ère semaine de grossesse, si la fécondation a fonctionné, l’oeuf migre tranquillement de la trompe de Fallope à l’utérus : il s’agit de la phase de nidation. La nidation peut provoquer de légers saignements, propices à vous induire en erreur.

Si vous observez des saignements au moment de vos règles présumées, n’en déduisez donc pas immédiatement que ce sont vos règles. N’hésitez pas à faire un test de grossesse; surtout dans l’hypothèse où les saignements vous semblent différents de vos règles habituelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.