Accueil » Grossesse » Semaine par semaine » Ma 3ème semaine de grossesse

Ma 3ème semaine de grossesse

C’est certain, corroboré par un test de grossesse, confirmé par une analyse sanguine, prédit par votre chaman et certifié par vos convictions les plus intimes : vous êtes enceinte ! C’est votre 3ème semaine de grossesse et vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà annoncé à la terre entière, même si certaines préfèrent attendre le 2ème trimestre, par précaution, quoi qu’il en soit vous abritez désormais de manière non équivoque votre bébé … de la taille d’un grain de riz !

Mon bébé

1 mm de la tête à la queue (oui, bébé a une queue à ses débuts !), la 3ème semaine de grossesse marque le début d’une croissance embryonnaire exponentielle.

Le développement de bébé continue tranquillement, les organes se forment doucement, peu à peu, et évènement magique : son coeur a commencé à battre !

À 5 semaines d’aménorrhée (5 SA), si le cordon ombilical et le placenta sont quasiment en place, bébé continue de trouver les nutriments indispensables à sa croissance dans la muqueuse utérine. Mais ce n’est pas une raison pour négliger votre régime alimentaire !

Ma grossesse

1er trimestre de grossesse peut rimer avec désagréments …

Nausées, sautes d’humeur, douleurs aux seins, fatigue, vos hormones en folie bouleversent votre organisme, et avec lui votre vie au quotidien. N’ayez crainte et prenez votre mal en patience, le 2ème trimestre marquera la fin de ces «inconvénients» de grossesse. Et gardez en ligne de mire cet objectif heureux : dans quelques mois bébé sera là, cela vaut le coup d’être un peu malmenée, non ?

Apprivoisez vos envies !

Vous faites pipi toutes les 15 minutes, vous voguez d’insomnie en insomnie, vous vous levez en pleine nuit pour dévorer un poulet ? Pas de panique, c’est normal. Adaptez-vous à ce changement de rythme, et adoptez dès à présent les bonnes habitudes et les bons réflexes : prévoyez d’uriner avant un long trajet en voiture, mangez plus régulièrement mais en petites quantités, dormez dès que vous pouvez …

Attention aux maux de ventre violents …

Cette 3ème semaine peut malheureusement marquer le terme précoce de votre grossesse. Des maux de ventre violents peuvent annoncer une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. En cas de tiraillements ou de maux importants et inhabituels au niveau du bas ventre, assurez-vous auprès de votre médecin que votre grossesse se poursuit normalement.

Mon suivi médical

En cette 3ème semaine de grossesse, aucune visite médicale obligatoire à prévoir ! En revanche, si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à rencontrer votre gynécologue ou votre sage-femme. Il établira avec vous un planning d’examens pré-natals et vous prescrira des examens sanguins, afin de vous assurer que «tout va bien» !

Check-list

Vous commencez à peine votre grossesse, pas de précipitation !

Administratif

Les premières déclarations administratives ne s’effectuent généralement qu’à partir de la 10ème semaine de grossesse, vous avez un peu de temps devant vous.

37 semaines de grossesse devant vous …

Lors du premier rendez-vous, votre médecin vous indiquera la date estimée de votre accouchement : bébé d’hiver ou bébé d’été, vous pouvez commencer à spéculer et à imaginer sa première garde-robe, ne vous en privez pas ! Quant à votre propre garde-robe, il est peut-être déjà temps de changer de taille de soutien-gorge, à vous d’en juger.

Plaisir et bien-être au quotidien

  • Éliminez totalement l’alcool et la cigarette.
  • Adoptez dès à présent une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  • Évitez de porter des charges lourdes et de pratiquer des activités à risque.
  • Continuez à faire l’amour sans risque !

L’astuce de la semaine : sujette aux nausées, testez plusieurs remèdes !

Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre les nausées matinales. Mais n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre entourage; certaines astuces bien intégrées peuvent amoindrir les désagréments dus aux nausées. Notamment :

  • grignoter un morceau de pain avant de vous lever du lit le matin,
  • faire de petits repas,
  • éviter les gras et sucres rapides …
  • ou tout simplement vomir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.