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Ma 5ème semaine de grossesse

Vous entrez dans la 5ème semaine de grossesse, le 1er mois est passé.

À ce stade, le visage de bébé commence à se dessiner, mais pas de fausse joie, il n’est pas encore temps de décréter que bébé ressemble plus à Papa ou à Maman !

Mon bébé

6 mm, soit la taille approximative d’une graine de pomme, pourtant les organes de bébé continuent de se développer au niveau microscopique.

Bonne nouvelle, bébé a perdu sa queue et prend de plus en plus forme humaine. Les emplacements du nez, de la bouche, des yeux et des oreilles se forment. Les poumons, le foie, les organes sexuels, l’estomac et les reins sont quasiment en place. Sachez qu’à 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d’aménorrhée (7 SA), le coeur de bébé bat environ 2 fois plus vite que celui d’un adulte !

Ma grossesse

Constipation, nausées, insomnie, un chouette programme !

Vous accueillez la vie, cela ne va pas sans conséquences … Selon les femmes, les désagréments de grossesse varient en type et en intensité. Vous êtes épuisée et malgré cela, vous subissez des insomnies récurrentes et rageantes ? Vous êtes nauséeuse et/ou ballonnée ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive et aucun remède miracle ne vous permet de pallier à ces désagréments, si ce n’est la patience …

Sensibilité et émotivité exacerbées

Au cours de cette 5ème semaine de grossesse, vous aurez peut-être l’impression d’être à fleur de peau. Vous pleurez devant une pub pour du lait, vous vous mettez en colère si votre conjoint n’achète pas votre marque de céréales habituelle, vous broyez du noir ou êtes euphorique sans raison apparente … La faute à votre état de fatigue, et surtout à vos hormones ! Pour éviter tout malentendu, prévenez votre entourage et expliquez-leur que «c’est les hormones». D’ailleurs profitez-en et mettez tous vos caprices sur le dos de ces fameux hormones !

Mon suivi médical : RAS

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, tournez-vous néanmoins vers votre médecin.

Check-list

Vérifiez les points de base de votre check-list !

  • Cigarettes : 0, non négociable
  • Alcool : 0 – Eau : 1,5 litre / jour
  • Marche – yoga – natation : 30 minutes / jour (utopique mais recommandé !)
  • Fruits et légumes : 10 / jour (attention, le chocolat avec éclats d’écorces d’orange ne compte pas pour un fruit …)
  • Crème glacée vanille avec des morceaux de pâte à cookie aux pépites de chocolat et des inclusions parfum chocolat : avec modération …
  • Poids : + 1 kilo (n’en faites quand même pas une obsession)
  • Câlins : à volonté !

L’astuce de la semaine : attention au soleil

Soleil et grossesse ne font pas bon ménage. En cette 5ème semaine de grossesse, l’été arrive et avec lui les premiers rayons de soleil ? Faire le plein de vitamine D, oui, s’exposer en vue d’un bronzage à la californienne, surtout pas !

Sachez que pendant votre grossesse, les hormones vous sensibilisent d’autant plus au soleil et à ses méfaits. Que vous ayez ou non la peau claire, vous êtes particulièrement exposée et prenez le risque d’attraper de méchants coups de soleil, et/ou de voir apparaître le fameux «masque de grossesse» (melasma) soit de vilaines tâches sur le visage.

Conseils :

  • Prévoir un stock d’écran total
  • Ne pas s’exposer entre 12h et 16h
  • Tout miser sur le fond de teint !

De toute façon, le bronzage est has been, exit les peaux tannées et vive le teint diaphane !

À noter : vos yeux sont sans doute plus sensibles à la lumière du soleil, ne sortez plus sans vos lunettes de star !

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