Accueil » Grossesse » Semaine par semaine » Ma 6ème semaine de grossesse

Ma 6ème semaine de grossesse

À la 6ème semaine de grossesse, ou 8 semaines d’aménorrhée (8 SA), bébé bouge ! Mais vous ne le sentez pas encore … De même, votre ventre commence à s’arrondir … mais ça ne se voit pas encore ! Bref, de nombreux bouleversements en sont encore au stade précoce.

Mon bébé

À ce stade de votre grossesse, bébé passe tranquillement du stade d’embryon à celui de foetus : l’amas de cellules devient peu à peu un petit être à forme humaine.

Entre 1 et 1,5 cm pour 1,5 gramme, bébé continue son développement de manière plus en plus précise. Cette 6ème semaine de grossesse marque notamment l’avènement des articulations coudes et genoux, l’apparition de doigts de pieds et de mains palmés, la naissance de membranes à l’origine des paupières et l’ébauche de la langue.

Malgré cette avancée fulgurante, bébé reste encore disproportionné et il demeure recroquevillé.

Ma grossesse

Les maux habituels … et de nouveaux désagréments

En ce 2ème mois de grossesse, à vos nausées et autres insomnies s’ajoutent sans doute de nouveaux symptômes : malaises, jambes lourdes, maux de tête … Ces désagréments sont en général liés à l’augmentation de votre débit sanguin. Mais gardez le moral, tout va bien !

Risque de fausse couche

Malheureusement, à 6 semaines de grossesse, les fausses couches restent fréquentes. Bébé n’est pas parfaitement accroché à la paroi utérine, et un rien ne suffit à l’en expulser. Il est rare d’expliquer une fausse couche, et cet évènement est souvent traumatisant. Si cela vous arrive, ne culpabilisez surtout pas, entourez-vous de vos proches et dites-vous que chaque mois est une nouvelle occasion de tomber enceinte …

Mon suivi médical

Vous n’avez aucune visite prénatale obligatoire cette semaine.

En revanche, gardez en tête que vos premiers examens sont pour bientôt : 1ère échographie avant la douzième semaine de grossesse, et 1ère consultation prénatale obligatoire avant la quatorzième semaine de grossesse. Prenez note !

Check-list

Cette semaine est placée sous le signe de la prise de rendez-vous, à votre agenda !

rendez-vous 1ère écho : la première échographie doit être réalisée vers la onzième semaine de grossesse. Prenez rendez-vous auprès de l’hôpital ou de la clinique dans laquelle vous avez prévu d’accoucher.

Rendez-vous 1ère consultation prénatale : elle doit impérativement être réalisée avant la fin du 1er trimestre. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre hôpital ou de votre clinique : vous pouvez alors coupler la consultation avec la 1ère échographie. Si vous décidez d’effectuer la consultation auprès de votre gynécologue ou sage-femme libéral, votre médecin transmettra les résultats à la maternité.

Plaisir et bien-être au quotidien

Commencez à vous masser régulièrement le ventre et les hanches avec une crème ou une huile hydratante adaptée : vous prévenez ainsi les éventuelles vergetures à venir …

Pas de sport violent, pas de charges lourdes, vivez en douceur !

Traitez vos mycoses vaginales : fréquentes pendant la grossesse, les mycoses vaginales doivent être prises en charge rapidement. Consultez votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté : vous éviterez de nombreux risques pour bébé, et mettrez un terme efficace à cette gêne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.