Accueil » Grossesse » Semaine par semaine » Ma 7ème semaine de grossesse

Ma 7ème semaine de grossesse

À la 7ème semaine de grossesse ou 9 semaines d’aménorrhée (9 SA), personne ne peut encore remarquer que vous êtes enceinte … hormis vous ! Les désagréments de début de grossesse continuent de vous assaillir, vous vous arrondissez de manière à peine perceptible et bébé, bien niché dans votre utérus, a doublé de volume.

Mon bébé

Bébé mesure désormais 20 mm et pèse environ 2 g, il continue de se développer et prend de plus en plus forme humaine … En cette 7ème semaine de grossesse, un événement majeur se produit : le cou de bébé se forme ! Sa posture change, bébé est moins recroquevillé, ses doigts de pieds et de mains s’individualisent et son visage est mieux dessiné.

Côté motricité, bébé est de plus en plus actif, vous pourriez sans difficulté l’observer se mouvoir à l’échographie. Ses mouvements sont encore incontrôlés et vous n’êtes pas en mesure de sentir quoi que ce soit mais patience, dans quelque temps vous ressentirez les fameuses «bulles».

Ma grossesse

Les désagréments de la semaine précédente n’ont malheureusement pas disparu, vos hormones continuent de vous jouer des tours : nausées, fatigue, sautes d’humeur, insomnies … Pas franchement encourageant. Votre meilleur allié ? Le sommeil (non, pas le pot de pâte à tartiner) !

Votre corps subit quant à lui de légers changements, à peine visibles. Cette 7ème semaine de grossesse marque notamment l’avènement de rondeurs au niveau des hanches, votre bassin s’élargit pour accueillir bébé. Vos seins sont sûrement tendus, et votre ventre, si il n’a pas encore l’apparence tant attendue d’un ventre de femme enceinte !, est sans doute gonflé. Soutien-gorge adapté et pantalon de grossesse, feu vert pour le shopping beauté !!!

Check-list

Prise de rendez-vous, démarches administratives, les choses sérieuses ne vont pas tarder à commencer. Un seul mot d’ordre : l’organisation ! Planifiez vos tâches de manière claire et précise afin de ne rien oublier.

Médical

11ème semaine de grossesse : 1ère échographie. Avez-vous pris rendez-vous ?

1er trimestre de grossesse : 1ère visite prénatale. L’avez-vous effectuée ? Si non, avez-vous bien pris rendez-vous ?

Administratif : zoom sur la déclaration de grossesse

Au cours du 1er trimestre de grossesse, une 1ère formalité administrative vous incombe : la déclaration de grossesse. Lors de votre 1ère consultation prénatale, votre médecin ou sage-femme vous remet un document en 3 volets :

DestinataireObjectif
Volet roseCaisse d’Assurance Maladieprise en charge à 100 % de vos frais médicaux
congé maternité
Volet bleuCAFprime à la naissance
PAJE (sous conditions de ressources)
Certificat médicalEmployeurautorisation d’absences
horaires aménagés

À noter : en cette 7ème semaine de grossesse, sachez que vous pouvez obtenir gratuitement une carte de priorité, sur simple demande auprès de votre CAF. Elle vous permet d’éviter les files d’attente, de bénéficier de place assise dans les transports en commun …

Plaisir et bien-être au quotidien :

Vos reins travaillent désormais 2 fois plus, pensez à vous hydrater correctement.

C’est parti pour le shopping ! Procurez-vous des vêtements adaptés à votre silhouette, objectif bien-être et confort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.