Accueil » Grossesse » Semaine par semaine » Ma 8ème semaine de grossesse

Ma 8ème semaine de grossesse

À la 8ème semaine de grossesse, vous arrivez au bout du 2ème mois et bébé est officiellement un fœtus : tous ses organes sont apparus, les 7 prochains mois seront dédiés au perfectionnement et à la croissance de bébé. Côté Maman bonne nouvelle, vos maux de grossesse commencent à s’atténuer !

Mon bébé

À la fin du 2ème mois, bébé atteint une taille d’environ 3 cm pour 3 g, il évolue dans votre utérus de la taille d’une orange et continue son développement à une vitesse fulgurante !

Vous avez hâte de connaître le sexe de bébé ? Encore un peu de patience … À ce stade de votre grossesse, garçon ou fille, le mystère plane. En effet, les organes sexuels de bébé ne sont pas encore différenciés, et malgré toute la bonne volonté de votre médecin, aucune échographie ne vous donnera d’indication précise.

En revanche, un évènement de taille concrétise votre grossesse : à 8 semaines, vous pouvez entendre le battement de coeur de bébé via un Doppler !

Ma grossesse au quotidien

Votre corps accueille bébé peu à peu …

Votre organisme s’habitue à votre grossesse et votre taux d’HCG(*) diminue : désormais, votre placenta prend le relais, vos désagréments de grossesse s’amoindrissent ! Vous sentez des douleurs ou des tiraillements au niveau de l’abdomen ? Pas de panique ! Pour faire de la place à bébé, vos organes se déplacent légèrement, d’où ces sensations désagréables. Physiquement, vous êtes sans doute encore très fatiguée : alimentation saine et repos de rigueur, gardez le cap !

Ligne brune, quésaco ?

À 8 semaines de grossesse, certaines femmes observent l’apparition d’une ligne plus foncée (linea nigra), du pubis au nombril. Elle disparaîtra dans les semaines suivant votre accouchement.

Check-list

Aucun RV obligatoire en cette 8ème semaine de grossesse, vérifiez cependant que vous êtes à jour de votre check-list.

Médical

11ème semaine de grossesse : 1ère échographie. Avez-vous pris RV ?

1er trimestre de grossesse : 1ère visite prénatale. L’avez-vous effectuée ? Si non, avez-vous bien pris RV ? Une fois la consultation effectuée, pensez à transmettre votre déclaration de grossesse aux organismes concernés.

Administratif : zoom sur l’inscription en crèche

Une fois bébé arrivé, vous prendrez sans doute un congé maternité. Mais après ? À moins de quitter votre travail pour vous consacrer à 100 % à votre enfant, pensez dès maintenant à une solution de garde. Papa envisage-t-il lui-même de devenir père au foyer ? Si non, un tiers va inexorablement prendre le relais au terme de votre congé maternité, et les grands-parents ne sont pas toujours une solution envisageable … Restent les solutions les plus fréquentes : nounou ou crèche.


Notes
(*) Voir la définition de l’HCG sur le lexique de grossesse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.