Accueil » Grossesse » Semaine par semaine » Ma 9ème semaine de grossesse

Ma 9ème semaine de grossesse

Vous entrez déjà dans votre 3ème mois de grossesse, un mois riche en émotions … et chargé en rendez-vous ! La 9ème semaine de grossesse ou 11ème semaine d’aménorrhée (11 SA), vous rapproche sérieusement de votre 1ère échographie, la première fois que vous verrez bébé …

Mon bébé

Son apparence

Bébé mesure entre 4 et 5 cm et pèse un peu moins de 10 g. Et en unité de mesure «fruits», votre utérus a désormais la taille d’un beau pamplemousse.

À 9 semaines de grossesse, le développement de l’embryon se précise : les bras, et dans une moindre mesure les jambes, s’allongent, le corps se recouvre d’un léger duvet et sa tête, encore volumineuse, s’arrondit et se redresse. Un véritable petit humain au visage encore à l’état d’ébauche vit en vous ! Bébé a néanmoins encore les yeux fermés pour quelques mois.

Fille ou garçon ?

En cette 9ème semaine de grossesse, grande nouvelle : les organes sexuels de bébé se différencient. Fille ou garçon, certains médecins osent à ce stade se prononcer à mi-mots. Attention néanmoins aux erreurs de diagnostic, ne peignez pas immédiatement la chambre de bébé en rose ! Patientez encore un peu, vous aurez une indication du sexe plus fiable lors de la 2ème échographie du 5ème mois de grossesse.

Ma grossesse

Si les premiers désagréments de votre grossesse diminuent peu à peu, la 9ème semaine de grossesse marque parfois l’apparition de gênes jusque là inédites. Vous êtes notamment plus essoufflée, plus rapidement : cet effet est dû à l’augmentation de votre débit sanguin. Veillez donc à optimiser votre circulation sanguine, en marchant un maximum et en vous positionnant les jambes en l’air lorsque vous êtes allongée.

À 9 semaines de grossesse, votre utérus continue sa croissance et son déplacement, ce qui implique certaines conséquences :

L’utérus remonte jusque dans votre cavité abdominale, il libère ainsi la pression exercée sur votre vessie : vous n’allez plus aux toilettes toutes les 12 minutes !

De la taille d’un pamplemousse, votre utérus est désormais suffisamment gros pour que vous le sentiez sous vos doigts en position allongée … Dans quelques semaines, il dessinera vos rondeurs de grossesse.

Check-list

À ce stade de votre grossesse, la première échographie est imminente. Avez-vous bien pris rendez-vous ?

Médical

11ème semaine de grossesse : 1ère échographie. Avez-vous pris rendez-vous ?

1er trimestre de grossesse : 1ère visite prénatale. L’avez-vous effectuée ? Si non, avez-vous bien pris rendez-vous ? Une fois la consultation effectuée, pensez à transmettre votre déclaration de grossesse aux organismes concernés.

Administratif : zoom sur l’inscription en maternité

Comment choisir ? Hôpital ou clinique, à vous de choisir sur la base de témoignages, de vos attentes propres et du niveau de la maternité. Sachez qu’en cas de grossesse à risque, une maternité de niveau 3 est fortement conseillée.

Quand s’inscrire ? Le plus tôt possible ! Sachez que certaines maternités, notamment en région parisienne, sont débordées. Alors si ce n’est déjà fait, ne tardez pas à vous inscrire dans une maternité.

Quelle est la procédure ? Lors de votre inscription, pensez à apporter votre carte Vitale, votre mutuelle et votre dossier contenant les résultats de vos premiers examens.

Combien ça coûte ? Tous les frais médicaux liés à la grossesse sont remboursés à 100 % si vous accouchez dans un hôpital public, ou bien à 80 % si vous accouchez en clinique privée. Vérifiez ces taux auprès de voter mutuelle.

À noter : pas organisée, en retard, mal informée, vous n’effectuez pas votre inscription en maternité ? Pas de panique, toutes les maternités ont l’obligation de vous prendre en charge au moment de votre accouchement.

Plaisir et beauté au quotidien : reposez-vous, mangez équilibré et faites du sport !

Et ne lésinez pas non plus sur les crèmes et huiles de massage, vous serez heureuse d’avoir été épargnée par les vilaines vergetures qui vous menacent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.