Mois par mois : Le troisième mois de grossesse

3 mois de grossesse

Chiffres clés 3eme mois grossesse

SA
11 SA - 15 SA
SG
9 SG - 13 SG
Poids
65 grammes
Taille
12 cm
Troisième mois : le mois des cordes vocales

Fille ou garçon? C’est au début de ce troisième mois que les organes sexuels se différencient. Mais le sexe de l’enfant a été fixé dès la conception, comme vous le verrez dans l’article " Fille ou garçon? ". En dehors de l’apparition des organes sexuels, l’évènement de ce mois est la formation des cordes vocales. Elles ne donnent pas pour autant la voix à votre enfant. Il ne pourra pousser son premier cri que lorsqu’il aura quitté le milieu aquatique, où il vit pour l’instant, et qu’il sera arrivé à l’air libre. Pendant ces six mois, les cordes vocales vont acquérir la consistance qui leur permettra de vibrer.

Le visage devient plus humain. les yeux se rapprochent, ils ne sont plus de profil, mais de face. Les paupières poussent, mais elles recouvrent entièrement l’œil, pour protéger le globe oculaire qui se développe. Les lèvres sont bien dessinées. La bouche se rétrécit, mais le front reste très proéminent et les narines très écartées. les oreilles ressemblent à deux petites fentes.

Les bras s’allongent, plus vite d’ailleurs que les jambes. On distingue nettement l’avant-bras, le coude, les doigts dont l’extrémité se durcit pour former les ongles. A l’intérieur de l’organisme, le foie s’est considérablement développé. Le rein définitif apparaît. Les intestins s’allongent et s’enroulent. L’ossification du squelette se poursuit par celle de la colonne vertébrale. Les premiers poils apparaissent au-dessus de la lèvre et des yeux. Les muscles et articulations se développent aussi. Le fœtus se met à bouger, oh! bien faiblement, si peu même que sa mère ne s’en rend pas compte; mais déjà il agite légèrement bras et jambes, serre les poings, tourne la tête, ouvre la bouche, avale, et s’exerce même à pratiquer les mouvements de la tétée!

A la fin de ce troisième mois, le fœtus mesure près de 10 centimètres et pèse 45 grammes. Il a fait un bond en avant : en quatre semaines, sa taille a triplé, son poids quadruplé. Au cours des mois qui vont suivre, ce sont ses os qui subiront les modifications les plus importantes. Tout en se développant considérablement, le fœtus changera peu dans son aspect extérieur.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

Consultez les autres mois de grossesse

Laissez un Commentaire