Dictionnaire sur la grossesse et bébé

Termes utilisés lors de la conception, la grossesse et la vie de bébé

Difficile parfois de s'y retrouver dans le jargon des gynécologues, sage-femme et autre professionel de santé, lorsqu'on est enceinte. Vous trouverez rassemblés sur cette page une liste des mots qui sont parfois familiers mais dont on ne comprend pas toujours toute leur signification.

ACCIDENT MATERNEL : sous ce terme sont regroupées toutes les complications qui peuvent intervenir au cours de l’accouchement et qui mettent en danger la vie de la mère. Les accidents maternels les plus fréquents sont habituellement dus à des problèmes vasculaires ou hémorragiques et parfois à un mauvais diagnostic antérieur ou à une manœuvre obstétricale dangereuse. Accoucher dans une maternité bien équipée, sous la responsabilité d’une équipe prête à intervenir au bon moment ou capable de diriger au plus vite les cas qu’elle ne peut pas traiter vers un établissement spécialisé, est la meilleure prévention.

ACIDE FOLIQUE : vitamine que l’on trouve dans le foie et la plupart des végétaux verts, indispensable pour un bon déroulement de la grossesse.

A.D.N. OU ACIDE DÉSOXYRIBONUCLÉIQUE : substance appartenant au noyau de la cellule et constituant notamment les chromosomes.

AGGLUTININE : anticorps réagissant en présence d’un antigène correspondant. L’agglutination est un phénomène biologique qui caractérise l’accolement de cellules ou de microbes sous l’action d’un corps dit agglutinine. L’étude de l’agglutination permet le diagnostic de l’attaque virale ou microbienne.

ALBUMINE : protéine pouvant avoir diverses origines ; celle qui est synthétisée par le foie est la sérumalbumine. Le taux de cette albumine est constant dans le sang. Tout changement dans ce taux est signe de mauvais fonctionnement organique.

ALPHA-FOETOPROTÉINE : nom d’une protéine que l’on trouve dans le sang et dont l’élévation invite à pratiquer une échographie à la recherche d’une anomalie fœtale.

AMÉNORRHÉE : absence des règles chez la femme.

AMNIOS : fine membrane qui tapisse la cavité où flotte le fœtus, entourant aussi le cordon ombilical jusqu’à sa jonction avec le fœtus. Elle est séparée de la paroi utérine par une autre membrane, le chorion.

ANÉMIE : réduction du nombre de globules rouges. Les causes peuvent en être nombreuses. Se signale par une peau très pâle.

ANENCÉPHALIE : malformation de la tête qui ne présente que la face. Il n’y a pas de boîte crânienne. Cause de mort in utero ou dans les quelques heures qui suivent la naissance.

ANTICORPS : substance produite par l’organisme pour se défendre de l’attaque de virus ou de microbes appelés antigènes. À chaque antigène correspond un anticorps qu’il rend inactif.

ANTISPASMODIQUE : effet d’un médicament ou d’une substance qui combat le spasme et la douleur qui l’accompagne souvent. L’un ou l’autre agit sur le système nerveux du muscle ou de l’organe contracté involontairement.

APLASIE MÉDULLAIRE : trouble de la formation de la moelle osseuse qui perturbe la fabrication des globules du sang, caractérisé par leur appauvrissement dans l’organisme. Tous les types de globules sont touchés : globules rouges, leucocytes (globules blancs) et plaquettes.

A.R.N. : acide ribonucléique — acide nucléique du cytoplasme et du noyau cellulaire. Son rôle est important dans le transport des messages génétiques et la synthèse des protéines.

AUTOSOMES : variété de chromosomes ne déterminant pas le sexe de l’individu. L’homme possède 44 chromosomes autosomes et 2 chromosomes sexuels (XX ou XY). Les altérations des chromosomes autosomes provoquent des maladies héréditaires touchant les deux sexes.

Ce dico de grossesse vous a paru utile? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager cette page pour informer vos contacts.

Partagez cette page: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit Email

1 Commentaire

  1. Sarah14 Avril 2013 à 10:46 · Répondre

    Merci pour ce petit lexique, très utile car il est difficile de comprendre tous les termes que les médecins ou les livres emploient

Laissez un Commentaire