Amnios

L’amnios est une fine membrane qui tapisse la cavité où flotte le fœtus, entourant aussi le cordon ombilical jusqu’à sa jonction avec le fœtus. Elle est séparée de la paroi utérine par une autre membrane, le chorion.

Définition de l’amnios

L’amnios est une membrane qui entoure l’embryon pendant la période de gestation. Au cours du développement, il se remplit de liquide amniotique, qui amortit le fœtus et lui permet de se déplacer. On appelle l’amnios rempli de liquide amniotique, le sac amniotique. Sur la base de la présence de cette membrane, on peut classer les organismes comme amniotes ou bien anamniotes.

Pour en savoir +

Structure et fonction de l’amnios

Ce sac membraneux entoure et protège l’embryon. C’est la première des trois cavités (amnios, chorion et sac vitellin) de l’embryon. La cavité amniotique est couverte par une seule strate de cellules ectodermiques aplaties, l’ectoderme amniotique, et son fond est constitué de l’ectoderme du disque embryonnaire. Une fine couche de mésoderme, continue avec celle de la somatopleure, est située juste à l’extérieur de l’ectoderme amniotique, et est reliée à la paroi mésodermique du chorion par le pédoncule corporel.

Lorsqu’il se forme, il est en contact direct avec le corps de l’embryon, mais vers la quatrième ou cinquième semaine, le liquide amniotique commence à s’y accumuler. À mesure que le volume du liquide augmente, l’amnios se dilate et finit par adhérer à la surface interne du chorion. L’augmentation de la quantité de liquide amniotique permet au fœtus de se déplacer librement pendant les derniers stades de la grossesse et le protège en diminuant le risque de blessure.

Développement embryonnaire de l’amnios

Il se forme lorsqu’une couche de cellules épileptiques se développe vers le pôle embryonnaire; et se différencie en une fine membrane qui constitue la paroi interne de l’amnios. Celui-ci apparaît au 8e jour du développement humain.

Au point de constriction où le tube digestif primitif de l’embryon rejoint le sac vitellin, le pli amniotique se forme à partir du repli vers le haut du somatopleure (combinaison d’ectoblaste et de mésoblaste). La somatopleure est formée à la fois dans l’amnios et le chorion. C’est là que le tissu ectodermique fournit des cellules épithéliales fonctionnelles; et le mésoderme génère l’apport sanguin essentiel vers et depuis cet épithélium. Les extrémités des plis finissent par se rencontrer et par fusionner, formant ainsi la cavité amniotique. Après la fusion, les deux couches du pli se séparent complètement. La couche interne formant l’amnios, tandis que la couche externe formant le faux amnios ou séreuse. L’espace entre ces deux couches constitue le coelome extra-embryonnaire.

« Retour au dictionnaire de grossesse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.