Hypoxémie

L’hypoxémie est la diminution du taux d’oxygène dans le sang.

Définition de l’hypoxémie

L’hypoxémie se produit lorsque les niveaux d’oxygène dans le sang sont inférieurs à la normale. Si les niveaux d’oxygène dans le sang sont trop bas, votre corps peut ne pas fonctionner correctement.

Le sang transporte l’oxygène vers les cellules de tout votre corps pour les maintenir en bonne santé. L’hypoxémie peut provoquer des problèmes légers comme des maux de tête et des difficultés respiratoires. Dans les cas graves, elle peut interférer avec le fonctionnement du cœur et du cerveau. L’hypoxémie qui entraîne un faible niveau d’oxygène dans les tissus de votre corps est appelée hypoxie. Les gens utilisent parfois les deux termes de façon interchangeable, mais ce n’est pas la même chose.

Pour en savoir +

Quelles sont les causes de l’hypoxémie ?

Diverses conditions et circonstances peuvent entraver la capacité de l’organisme à fournir des niveaux normaux d’oxygène au sang. Parmi les causes les plus courantes de l’hypoxémie, on peut citer :

  • les troubles cardiaques, y compris les malformations cardiaques ;
  • les affections pulmonaires telles que l’asthme, l’emphysème et la bronchite ;
  • lieux de haute altitude, où la teneur en oxygène de l’air est plus faible ;
  • médicaments antidouleur puissants ou autres problèmes qui ralentissent la respiration;
  • apnée du sommeil (respiration altérée pendant le sommeil) ;
  • inflammation ou cicatrisation du tissu pulmonaire (comme dans la fibrose pulmonaire).

Quels sont les symptômes de l’hypoxémie ?

Les symptômes de l’hypoxémie varient en fonction de la gravité de l’affection. Ils comprennent :

  • Maux de tête ;
  • L’essoufflement ;
  • Un rythme cardiaque rapide ;
  • Toux ;
  • Sifflement ;
  • Confusion ;
  • Couleur bleutée de la peau, des ongles et des lèvres.

Comment les médecins diagnostiquent-ils l’hypoxémie ?

Pour diagnostiquer une hypoxémie, votre médecin procédera à un examen physique pour écouter votre cœur et vos poumons. Les anomalies de ces organes peuvent être le signe d’un manque d’oxygène dans le sang. Votre médecin peut également vérifier si votre peau, vos lèvres ou vos ongles ont un aspect bleuté.

Les médecins utilisent des tests pour vérifier vos niveaux d’oxygène, notamment :

  • Oxymétrie de pouls (saturation) : Un capteur qui se glisse sur votre doigt mesure la quantité d’oxygène dans votre sang. L’oxymétrie de pouls est indolore et non invasive. De nombreux médecins l’utilisent régulièrement à chaque visite.
  • Analyse des gaz du sang artériel : Une aiguille est utilisée pour prélever un échantillon de sang dans votre artère afin de mesurer le niveau d’oxygène dans votre sang.
  • Autres tests respiratoires : Il peut s’agir de respirer dans des tubes reliés à des ordinateurs ou à d’autres machines.

Comment la traite-t-on ?

Le traitement de l’hypoxémie vise à augmenter le niveau d’oxygène dans le sang. Les médecins peuvent utiliser des médicaments pour traiter les affections sous-jacentes qui provoquent l’hypoxémie. Ces médicaments sont souvent administrés au moyen d’un inhalateur qui vous permet de respirer le médicament dans vos poumons.

Dans les cas les plus graves, votre médecin peut vous prescrire une oxygénothérapie. Les personnes reçoivent généralement un supplément d’oxygène par un dispositif appelé canule (tube) qui est fixé à l’extérieur du nez, ou par un masque respiratoire. L’endroit et la durée de l’oxygénothérapie dépendent des besoins individuels. Vous pouvez recevoir de l’oxygène à domicile, avec un appareil portable lorsque vous voyagez ou à l’hôpital.

Quels sont les complications ou les effets secondaires de l’hypoxémie ?

Si votre sang ne contient pas assez d’oxygène, il ne peut pas en fournir suffisamment aux organes et aux tissus qui en ont besoin. Cette situation peut être fatale si elle est grave à court terme et peut affecter le cœur ou le cerveau si elle persiste sur une longue période.

Peut-on prévenir l’hypoxémie ?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter que l’hypoxémie ne revienne après le traitement. Votre médecin peut vous recommander d’augmenter le taux d’oxygène dans votre sang :

Quelles sont les perspectives pour les personnes souffrant d’hypoxémie ?

Les symptômes de l’hypoxémie peuvent disparaître avec un traitement. Selon la cause, les personnes souffrant d’hypoxémie peuvent avoir besoin d’un traitement unique ou continu. Votre médecin vous aidera à prendre en charge cette affection afin que vous puissiez mener une vie saine et active.

Quand dois-je appeler un médecin ?

Contactez votre médecin si vous présentez des symptômes d’hypoxémie. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent contribuer à éviter que l’état ne s’aggrave et ne provoque des complications dangereuses.

« Retour au dictionnaire de grossesse