Le vernix caseosa est la substance blanche et grasse qui couvre la peau du bébé à la naissance.

Définition du vernix caseosa

Le vernix caseosa est une couche protectrice sur la peau de votre bébé. Elle se présente sous la forme d’une substance blanche, semblable à du fromage. Cette couche se développe sur la peau du bébé lorsqu’il est dans l’utérus. Des traces de cette substance peuvent apparaître sur la peau après la naissance. Vous vous demandez peut-être à quoi sert cette couche ?

Pour comprendre le rôle du vernix caseosa, pensez à la façon dont votre peau réagit à une exposition trop importante à l’eau. Après avoir nagé ou pris un bain, il ne faut pas longtemps pour que vos doigts et votre peau développent des rides. Les liquides ont le même effet sur les futurs bébés.

N’oubliez pas que votre bébé nage dans le liquide amniotique pendant 40 semaines. C’est ce revêtement qui protège la peau du bébé à naître contre le liquide. Sans cette protection, la peau du bébé se crevasserait ou se plisserait dans l’utérus.

Le vernix caseosa contribue à ce que les bébés aient une peau douce après la naissance. Il protège également la peau de votre bébé contre les infections pendant son séjour dans l’utérus.

La quantité de vernix caseosa sur la peau de votre bébé diminue à mesure que vous vous rapprochez de la date de votre accouchement. Il est normal que les bébés nés à terme aient cette substance sur leur peau.

Mais si vous accouchez après la date prévue, votre bébé peut avoir moins de vernix. Les bébés prématurés ont tendance à avoir plus de vernix caseosa que les bébés nés à terme.

En savoir +

Quels sont les avantages du vernix ?

A des propriétés antimicrobiennes

Les nouveau-nés ont un système immunitaire fragile, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles aux maladies. L’allaitement maternel contribue à renforcer le système immunitaire du bébé, mais ce n’est pas la seule option. Le vernix caseosa peut également protéger un nouveau-né contre les infections après la naissance. En effet, l’enveloppe contient des antioxydants, ainsi que des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

Lubrification par le canal de naissance

Le vernix caseosa ne constitue pas seulement une barrière protectrice pour les fluides dans l’utérus. Elle peut également réduire les frottements lors du passage du bébé dans le canal de naissance pendant l’accouchement.

Aide à réguler la température corporelle du bébé

Pendant la grossesse, votre corps joue un rôle essentiel dans la régulation de la température corporelle de votre bébé. Il faut du temps à un bébé pour réguler sa propre température corporelle après la naissance. C’est pourquoi il est important d’envelopper un bébé dans des couvertures et de maintenir une température ambiante confortable. Le fait de garder le vernix caseosa sur la peau du bébé aussi longtemps que possible peut naturellement stabiliser sa température corporelle.

Hydrate la peau de votre bébé

Le vernix caseosa contribue également à rendre la peau plus douce et plus lisse à la naissance et après l’accouchement. Cette substance ressemblant à du fromage est un hydratant naturel pour les bébés, protégeant leur peau de la sécheresse et des craquelures.

Le premier bain de votre bébé devrait-il être retardé ?

Une fois que vous aurez compris le rôle du vernix caseosa, vous pourrez choisir de retarder le premier bain de votre bébé pour en maximiser les bienfaits pour la santé. La durée du bain est laissée à votre choix.

Certaines mères ne donnent pas leur premier bain à leur bébé pendant plusieurs jours ou jusqu’à une semaine après la naissance. Mais vous n’avez pas à attendre aussi longtemps. Même si vous ne retardez le premier bain que de 24 à 48 heures, votre nouveau-né en bénéficiera.

Demandez à la puéricultrice d’utiliser un chiffon doux pour éliminer en douceur toute trace de sang et de liquide amniotique de la peau du nouveau-né. Mais vous avez la possibilité de dire au personnel de l’hôpital que vous ne voulez pas qu’il enlève des quantités excessives de vernix caseosa. Au cours des deux jours suivants, massez délicatement le revêtement sur la peau de votre bébé.

Il est vrai que les bébés naissent couverts de liquide et de sang. Mais les bébés ne naissent pas sales, il n’y a donc aucun mal à retarder le premier bain. L’exception est si votre bébé est couvert de méconium, c’est-à-dire de selles.

En général, les selles d’un bébé à naître restent dans les intestins pendant la grossesse. Mais parfois, les selles s’infiltrent dans le liquide amniotique pendant le travail. Prendre un bain rapidement après la naissance réduit le risque que les bébés ingèrent le méconium, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires.

 

« Back to Glossary Index