Les douleurs périnéales post-partum

douleurs du périnée après l'accouchement

L’accouchement par voie basse a mis à rude épreuve le périnée. Pendant l’accouchement, il peut se déchirer ou une épisiotomie peut être pratiquée. Des douleurs s’ensuivent d’une durée plus ou moins longue selon le degré de déchirure ou coupure.

Les exercices de Kegel

Les exercices de Kegel permettent d'éviter l'incontinence urinaire

Les exercices de Kegel tiennent leur nom d’un gynécologue qui les a créés pour les femmes ayant des soucis d’incontinence urinaire ce qui n’est pas rare après un accouchement. Ils permettent de renforcer les muscles qui soutiennent le plancher pelvien.

Les médicaments utilisés après l’accouchement

attention aux médicaments après l'accouchement surtout en cas d'allaitement

Après avoir mis au monde un bébé, toute maman a besoin de médicaments. Mais attention aux mamans qui allaitent car les médicaments passent dans le lait maternel, il ne faut donc pas prendre n’importe quel médicament.

Votre première visite post-natale

La contraception après l'accouchement est abordée lors de la visite post-natale

Environ un mois après l’arrivée de bébé, la jeune maman doit passer sa première visite post-natale. C’est le moment de parler de ses douleurs s’il y a lieu ou tout autre problème ressenti mais aussi le moment de penser à un moyen de contraception.

L’amour maternel

Le lien mère-enfant : amour maternel

On parle de l’instinct maternel, mais cela existe-t-il vraiment? Les choses sont très certainement plus complexes que cela. Le lien mère-enfant n’apparaît pas à la naissance mais se tisse au long de la grossesse.

Seule avec son bébé

Le lien des mères célibataires avec leurs bébés

De plus en plus de mamans se retrouvent seules avec leur bébé par choix ou pas. Cette situation est difficile à gérer, il semblerait que la dépression post partum touchent plus les mères célibataires.